Skier dans l'Ouest canadien, un luxe (encore) abordable


Édition de Décembre 2022

Skier dans l'Ouest canadien, un luxe (encore) abordable


Édition de Décembre 2022

Par Claudine Hébert

Calculez aisément entre 550 $ et 800 $ pour obtenir une passe de ski hebdomadaire (sept jours) dans les grands domaines skiables de l’Ouest canadien. (Photo: 123RF)

Les destinations de l’Ouest canadien permettent de dévaler les pistes de vastes domaines pour moins de 2200 $ par personne, par semaine… à condition de réserver tôt en saison.

 

Billet d’avion

550 $ à 900 $

En réservant des mois à l’avance, il est possible de s’envoler pour Calgary, Kelowna ou Vancouver pour 600 $ aller-retour. Et même moins si le trajet inclut de longues escales à Toronto. Autrement, il faudra prévoir quelques centaines de dollars de plus pour les vols de dernière minute.

 

Transport

125 $ à 300 $

À moins de louer une voiture sur place, calculez au moins 125 $ par personne pour un transport aller-retour entre l’aéroport et la destination de ski sélectionnée. Un transport qu’il vaut d’ailleurs mieux réserver avant votre départ afin d’éviter les mauvaises surprises à la sortie de l’avion.

 

Frais de bagage (ou de location)

120 $ à 150 $

Les transporteurs aériens exigent environ une soixantaine de dollars par trajet pour le transport de bagage hors-norme. Or, pour le même prix, soit un peu plus de 120 $, il est possible de louer des skis adaptés aux conditions de neige et à votre calibre une fois arrivé à destination.

 

Hébergement

650 $ à plus de 2500 $ par personne

Pour bénéficier des meilleures aubaines, notamment à Whistler, où les condos peuvent aisément coûter 700 $ la nuitée en janvier, il faut réserver tôt. Si possible avant le 31 août. Certaines agences disposent d’avantageuses réductions pouvant aller jusqu’à 70 % du prix exigé en haute saison. Par ailleurs, les destinations britanno-colombiennes Panorama, Kimberley ou Red Mountain ont la réputation de faire épargner sur le budget dodo grâce à des options pour moins de 200 $ la nuit. Évidemment, la facture liée à l’hébergement varie selon la catégorie de chambre, le confort recherché et la date du voyage.

 

Billet de ski

550 $ à 800 $

Calculez aisément entre 550 $ et 800 $ pour obtenir une passe de ski hebdomadaire (sept jours) dans les grands domaines skiables de l’Ouest canadien. Plus le forfait sera acheté tôt en saison, meilleur sera le prix. Notez que les détenteurs de la passe Ikon (valide à Tremblant) peuvent, selon le forfait choisi, dévaler les pistes de jusqu’à 14 destinations de façon illimitée et skier gratuitement jusqu’à sept jours dans 39 autres destinations à travers le monde, dont au moins cinq stations de l’Ouest, incluant Revelstoke et Sun Peaks.

Quant aux détenteurs d’une passe à Mont-Sainte-Anne (partenaire du groupe Vail), ils bénéficient d’une réduction de 50 % sur un billet à Whistler. Pour un montant supplémentaire de 229 $, il est aussi possible d’aller skier pendant trois jours à chacune des quatre stations sœurs de l’Ouest canadien, soit Kicking Horse, Fernie, Nakiska et Kimberley.

 

Nourriture

150 $ à 1000 $ par personne

En disposant d’un hébergement avec cuisinette, les frais d’épicerie pour deux personnes peuvent se limiter à moins de 300 $. Autrement, calculez près d’une centaine de dollars par jour, par personne, pour les frais de cantine, de restaurants et d’après-skis qui peuvent durer plus longtemps que prévu.

 

Les petits plus

250 $ à 1250 $

Vous avez le budget (et les jambes)? Osez bonifier votre séjour par une journée d’héliski, là où ce type de sortie est offert. Coût de la gâterie : environ 1250 $. Pour la moitié du prix, la sortie en autoneige (« snowcat ») est tout aussi mémorable. Les services d’un guide, qui reviennent à près de 250 $ par personne pour un groupe de quatre, constituent une autre option plus abordable pour goûter aux plaisirs de la glisse dans les zones plus isolées.

 

Merci à Alexandre et Marc Savoie de Sportvac

Sur le même sujet

La cote du golf demeure élevée

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

L'art de composer avec la météo sur les terrains

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.