Silicon Valley Bank: le BSIF prend le contrôle de la succursale canadienne

Publié le 13/03/2023 à 08:48

Silicon Valley Bank: le BSIF prend le contrôle de la succursale canadienne

Publié le 13/03/2023 à 08:48

Par La Presse Canadienne

La Silicon Valley Bank exerce ses activités au Canada à titre de succursale de banque étrangère, à partir de Toronto. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le surintendant des institutions financières du Canada a pris le contrôle temporaire des actifs de la succursale canadienne de la Silicon Valley Bank.

Il a aussi signifié son intention de prendre le contrôle permanent des actifs de l’institution, en plus de demander au procureur général du Canada de requérir une ordonnance de liquidation.

La Silicon Valley Bank, l’institution financière la plus connue pour ses relations avec les entreprises émergentes technologiques mondiales, a fait faillite vendredi.

Sa chute est la plus importante faillite d’une institution financière depuis l’effondrement de Washington Mutual, au plus fort de la crise financière de 2008.

Même si son siège social est aux États-Unis, la Silicon Valley Bank exerce ses activités au Canada à titre de succursale de banque étrangère, à partir de Toronto. Au Canada, elle offre principalement des prêts aux grandes entreprises et n’accepte pas de dépôts commerciaux ni de dépôts de particuliers.

«Le surintendant a pris cette mesure pour préserver la valeur des actifs détenus à la succursale à la lumière de la décision du service californien chargé de la protection et de l’innovation financières de fermer la Silicon Valley Bank située à Santa Clara en Californie», explique le Bureau du surintendant des institutions financières dans un communiqué.

– Avec des informations de l’Associated Press

À la une

Quelle sera la hausse de votre mensualité hypothécaire?

OPINION. Environ 75% des hypothèques à taux variables et à versements fixes ont atteint leur taux limite.

L'endettement des Canadiens a atteint un nouveau sommet au 1er trimestre, dit TransUnion

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

TransUnion affirme que le nombre de Canadiens ayant accès au crédit a augmenté de 2,9% d’une année à l’autre.

L'assureur Great-West vend Putnam Investments à Franklin Templeton

Great−West Lifeco conservera sa participation majoritaire dans le gestionnaire d’actifs quantitatif PanAgora.