De bonne source: Sébastien Ross, Bombardier


Édition du 02 Août 2014

De bonne source: Sébastien Ross, Bombardier


Édition du 02 Août 2014

Par Les Affaires

Sébastien Ross

Sébastien Ross, Bombardier

Sébastien Ross, directeur général de l'usine de Bombardier Transport à La Pocatière, quittera son poste sous peu pour accomplir un nouveau mandat en Allemagne : la mise sur pied d'une nouvelle unité d'affaires qui travaillera à uniformiser davantage la construction de véhicules sur rail. «C'est un beau défi de lancer une unité qui sera entièrement consacrée à optimiser nos méthodes de fabrication», dit M. Ross, qui a été nommé vice-président de la division caisse et sous-ensemble soudés. La division ferroviaire de Bombardier, qui continuera à concevoir trains, métros et tramways au design personnalisé pour ses clients, souhaite uniformiser la construction de l'ossature de ces véhicules afin de réduire les coûts de production et ainsi offrir de meilleurs prix à ses clients. M. Ross, qui sera en poste à Berlin à partir du 25 août, dirigeait depuis plus de trois ans l'usine de La Pocatière où sont construites les nouvelles voitures du métro de Montréal. Il avait auparavant travaillé près de 10 ans chez le fabricant de meubles Groupe Lacasse. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal.

Marc Gagnier et Geneviève Carrier, CloudRaker

Marc Gagnier mettra son expertise en communication-marketing au profit de l'agence de marketing numérique CloudRaker, à laquelle il vient de se joindre à titre de conseiller sénior. Il compte trois décennies d'expérience avec les firmes JWT, Cossette, Palm-Havas et Publicis, pendant lesquelles il a travaillé avec plusieurs grandes marques comme Bombardier, Molson, The Home Depot, McDonald's, Volkswagen et Vichy. Pour sa part, Geneviève Carrier, qui était directrice-conseil depuis son arrivée à l'automne 2012, a été nommée stratège de cette entreprise montréalaise. Mme Carrier était auparavant directrice de produits numériques chez TC Media.

Patrick Juanéda, Président, Fédération des chambres immobilières du Québec

Patrick Juanéda a été nommé président du conseil d'administration de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). M. Juanéda, qui cumule plus de 35 années d'expérience à titre de courtier immobilier agréé, est propriétaire de Via Capitale Rive-Nord, qui regroupe plus de 90 courtiers sur la Rive-Nord de Montréal. Il a agi comme vice-président et président du conseil d'administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal, la deuxième chambre immobilière en importance au Canada avec près de 11 000 membres. La FCIQ regroupe les 12 chambres immobilières du Québec et près de 14 000 courtiers immobiliers.

Pierre-Luc Lachance, Directeur général, Québec numérique

Pierre-Luc Lachance est le nouveau directeur général de Québec numérique, un organisme qui se consacre au développement de la communauté numérique de la ville de Québec. M. Lachance, qui était depuis un an directeur général de la Voix des Entrepreneurs en technologie de l'information de Québec (VETIQ), a travaillé au sein d'organisations comme le Festival d'été de Québec, le Carnaval de Québec et le Rendez-vous naval de Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en informatique et en administration des affaires ainsi que d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des organisations de l'Université Laval.

Luce Asselin, Sous-ministre, ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Luce Asselin revient travailler dans la fonction publique québécoise à titre de sous-ministre associée au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Elle était auparavant directrice, stratégie et développement des affaires, au sein de la firme Multi-Solutions Communication. Mme Asselin avait été pdg de l'Agence de l'efficacité énergétique de 2008 à 2011, après avoir occupé des postes de gestion à la direction de l'efficacité énergétique d'Hydro-Québec. Elle a aussi travaillé dans les agences Groupe Everest et GPC Communications. Elle possède un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Laval et un certificat en enseignement de l'Université de Montréal.

Marc Rivard, Vice-président directeur, SNC-Lavalin

Marc Rivard quitte la firme WSP (autrefois Genivar) pour se joindre à SNC-Lavalin à titre de vice-président directeur, Ingénierie des infrastructures. En poste à Montréal, il dirigera cette unité d'exploitation mondiale qui fournit des services de consultation, de planification et d'ingénierie dans divers secteurs, dont le transport collectif, les chemins de fer, les routes, les ponts, les ports ainsi que les infrastructures pour l'eau potable et les eaux usées. M. Rivard cumule plus de 27 ans d'expérience dans le domaine, dont plus de 8 ans chez Genivar où il était président et responsable de l'exploitation au Canada, dans les Caraïbes et en France. Il avait auparavant travaillé 19 ans chez Stantec. Il possède un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

François-Nicolas Carrier, Directeur ressources humaines, Groupe Morneau

François-Nicolas Carrier revient au sein du Groupe Morneau, au poste de directeur des ressources humaines. M. Carrier avait amorcé sa carrière de conseiller en ressources humaines en 1999 chez Eskimo Express, un transporteur qui a été acquis par le Groupe Morneau, où il a été nommé assistant au directeur des opérations. Il a ensuite été conseiller en ressources humaines de la Compagnie minière Québec Cartier, avant de s'engager dans les rangs de la Compagnie minière IOC, où il était partenaire d'affaires principal, ressources humaines. Il est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 22 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.