Saputo fermera trois installations aux États-Unis et en construira une autre

Publié le 02/02/2023 à 19:05

Saputo fermera trois installations aux États-Unis et en construira une autre

Publié le 02/02/2023 à 19:05

Par La Presse Canadienne

Saputo fermera ses usines de Big Stone, au Dakota du Sud, de Green Bay, au Wisconsin et de South Gate, en Californie. (Photo: La Presse Canadienne)

Le géant laitier Saputo (SAP) a annoncé jeudi des changements à ses activités aux États-Unis, affirmant qu’il fermerait définitivement trois installations, construirait une nouvelle usine d’emballage et étendrait ses activités de fromage à effilocher.

L’entreprise montréalaise a expliqué que l’objectif des investissements en immobilisations et de la consolidation était de rationaliser son empreinte manufacturière aux États-Unis.

Saputo dépensera 240 millions de dollars (M$) pour une nouvelle usine de découpe et d’emballage à Franklin, dans le Wisconsin, qui devrait être pleinement opérationnelle à la fin de 2025 et créer 600 emplois.

Elle investira également 75M$ pour l’expansion de ses activités de fromage à effilocher sur la côte ouest des États-Unis.

Une fois que ces installations seront opérationnelles, la société fermera ses usines de Big Stone, au Dakota du Sud, de Green Bay, au Wisconsin et de South Gate, en Californie.

Environ 720 employés seront touchés par ces initiatives de consolidation, a précisé l’entreprise.

«Les employés touchés pourront être transférés dans d’autres installations de Saputo et, s’il n’y a pas de postes à pourvoir, ils recevront des indemnités de cessation d’emploi et de l’aide au replacement», a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Le chef de la direction de Saputo, Lino Saputo, a fait valoir que ces changements jetteraient les bases de la croissance future de l’entreprise aux États-Unis, tout en améliorant sa structure de coûts.

«Les investissements stratégiques, la rationalisation de l’empreinte et l’optimisation des installations jetteront les bases d’une amélioration notable de notre performance opérationnelle à mesure que nous consolidons des activités dans des installations de calibre mondial», a-t-il affirmé dans un communiqué.

«Conçues également pour accroître les capacités de production dans certaines de nos catégories de produits à valeur ajoutée à marge élevée, ces initiatives contribueront à notre objectif visant à améliorer davantage notre proposition de valeur en tant que transformateur de haute qualité et à faible coût aux États-Unis.»

Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

12/02/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Telus et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

16/01/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Stingray et Saputo? Voici des recommandations.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.