Saputo fermera trois installations aux États-Unis et en construira une autre

Publié le 02/02/2023 à 19:05

Saputo fermera trois installations aux États-Unis et en construira une autre

Publié le 02/02/2023 à 19:05

Par La Presse Canadienne

Saputo fermera ses usines de Big Stone, au Dakota du Sud, de Green Bay, au Wisconsin et de South Gate, en Californie. (Photo: La Presse Canadienne)

Le géant laitier Saputo (SAP) a annoncé jeudi des changements à ses activités aux États-Unis, affirmant qu’il fermerait définitivement trois installations, construirait une nouvelle usine d’emballage et étendrait ses activités de fromage à effilocher.

L’entreprise montréalaise a expliqué que l’objectif des investissements en immobilisations et de la consolidation était de rationaliser son empreinte manufacturière aux États-Unis.

Saputo dépensera 240 millions de dollars (M$) pour une nouvelle usine de découpe et d’emballage à Franklin, dans le Wisconsin, qui devrait être pleinement opérationnelle à la fin de 2025 et créer 600 emplois.

Elle investira également 75M$ pour l’expansion de ses activités de fromage à effilocher sur la côte ouest des États-Unis.

Une fois que ces installations seront opérationnelles, la société fermera ses usines de Big Stone, au Dakota du Sud, de Green Bay, au Wisconsin et de South Gate, en Californie.

Environ 720 employés seront touchés par ces initiatives de consolidation, a précisé l’entreprise.

«Les employés touchés pourront être transférés dans d’autres installations de Saputo et, s’il n’y a pas de postes à pourvoir, ils recevront des indemnités de cessation d’emploi et de l’aide au replacement», a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Le chef de la direction de Saputo, Lino Saputo, a fait valoir que ces changements jetteraient les bases de la croissance future de l’entreprise aux États-Unis, tout en améliorant sa structure de coûts.

«Les investissements stratégiques, la rationalisation de l’empreinte et l’optimisation des installations jetteront les bases d’une amélioration notable de notre performance opérationnelle à mesure que nous consolidons des activités dans des installations de calibre mondial», a-t-il affirmé dans un communiqué.

«Conçues également pour accroître les capacités de production dans certaines de nos catégories de produits à valeur ajoutée à marge élevée, ces initiatives contribueront à notre objectif visant à améliorer davantage notre proposition de valeur en tant que transformateur de haute qualité et à faible coût aux États-Unis.»

Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Precision Drilling et Neighbourly Pharmacy

13/02/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Precision Drilling et Neighbourly Pharmacy? Voici des recommandations d'analystes.

Les consommateurs ne boudent pas les produits laitiers malgré l'inflation, dit Saputo

L’action de Saputo gagnait 1,50$, ou 4,25%, vendredi, vers midi, pour se négocier à 36,79$ à la Bourse de Toronto.

À la une

Bombardier mise sur quatre piliers pour stimuler sa croissance jusqu'en 2030

23/03/2023 | Denis Lalonde

Bombardier a relevé ses cibles pour 2025, ce qui ne l'empêche pas de déjà préparer la suite.

BRP dépasse les attentes et bonifie ses prévisions pour l'exercice

Mis à jour le 23/03/2023 | La Presse Canadienne

L’action de BRP reculait de 4,77$, ou 4,33%, à 105,30$ à la Bourse de Toronto, jeudi après-midi.

Bombardier n’est pas pressée de lancer un nouvel avion

Le fabricant de jets d’affaires n’a pas complètement mis de côté la recherche et développement.