Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Santé Canada approuve un vaccin bivalent qui s’attaque à Omicron

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Santé Canada approuve un vaccin bivalent qui s’attaque à Omicron

Les vaccins actuellement disponibles au Canada ciblent seulement la souche originale de la COVID-19. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Santé Canada a approuvé un nouveau vaccin contre la COVID-19 de Moderna qui cible à la fois la souche originale du coronavirus et le variant Omicron.

Les vaccins actuellement disponibles au Canada ciblent seulement la souche originale de la COVID-19.

Les nouveaux vaccins, les vaccins bivalents, sont conçus pour reconnaître les mutations du sous-variant Omicron BA.1.

Le Royaume-Uni a approuvé le vaccin bivalent de Moderna il y a deux semaines et la Food and Drug Administration des États-Unis a donné le feu vert à Moderna et à Pfizer-BioNTech plus tôt cette semaine.

Le Canada a déjà acheté 12 millions de doses du nouveau vaccin de Moderna et celles-ci devraient commencer à être livrées sous peu.

Les responsables de la santé ont organisé une séance d’information technique jeudi matin, et le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, devrait réitérer jeudi après-midi l’importance de recevoir un vaccin de rappel contre la COVID-19.

Le ministre Duclos a déjà signalé qu’un déploiement rapide des vaccins sera important pour repousser une autre vague potentiellement importante d’infections à l’automne.

Le variant Omicron est arrivé au Canada à la fin de 2021 et il s’est propagé de façon agressive depuis. Les sous-variants d’Omicron sont maintenant de loin les souches les plus répandues du virus au pays.