Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Samsung a conclu une entente de fourniture avec Vidéotron

La Presse Canadienne|Publié le 13 Décembre 2019

Ni Vidéotron ni Samsung ne divulgue les conditions financières de leur entente.

Samsung Electronics a fait un premier pas sur le marché canadien des infrastructures de télécommunications en concluant une entente pour fournir à Vidéotron (QBR.B) l’équipement de ses nouveaux réseaux sans fil LTE et 5G partout au Québec.

Vidéotron, une filiale de Québecor, exploite l’une des quatre principales entreprises sans fil régionales du Canada et livre une concurrence aux trois grands transporteurs nationaux, Rogers (RCI.B), Bell (BCE) et Telus (T), qui ont chacun dépensé des milliards au cours des dernières années pour moderniser leurs réseaux.

Ni Vidéotron ni Samsung ne divulgue les conditions financières de leur entente, qu’ils décrivent comme le début d’une relation à long terme qui a le potentiel de croître au fil du temps.

Le géant sud-coréen de l’électronique et des biens de consommation dispose d’une large gamme de produits et de composants, des puces électroniques aux téléphones intelligents, en passant par les appareils électroménagers connectés par des réseaux sans fil ultrarapides.

Le chef des réseaux de Samsung Canada, Stephen Wiktorski, dit qu’il se prépare depuis plus d’une décennie à entrer au Canada, où Huawei, Ericsson et Nokia sont les principaux fournisseurs de réseaux sans fil.

Il a précisé que le premier contrat de réseau canadien de Samsung portait sur la fourniture des unités radio pour les tours de téléphonie cellulaire de Vidéotron, mais il espère être éventuellement choisi pour fournir son équipement de réseau principal et sa technologie d’analyse lors des phases ultérieures.