Salaires : des augmentations plus élevées prévues en 2016

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Août 2015

Salaires : des augmentations plus élevées prévues en 2016

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Août 2015

Par Matthieu Charest

[Photo: Shutterstock]

Découvrez les autres contenus gratuits du Calendrier de l'avent des Affaires

Bonne nouvelle pour les salariés, les hausses de salaire prévues pour 2016 devraient être plus élevées qu'en 2015. «Légèrement» plus élevées, révèlent les conclusions d'un sondage mené auprès de 425 entreprises canadiennes par Towers Watson, une firme de services professionnels.

Et ce sont les employés qui offrent le rendement le plus élevé qui se verront octroyer les plus fortes augmentations. «C'est une nouvelle tendance que de segmenter à ce point», souligne Lucille Raikes, conseillère principale chez Towers Watson Montréal. «Au lieu de récompenser tout le monde, les employeurs tendent à favoriser de plus en plus les employés hautement performants, ainsi que ceux qui détiennent des compétences clés.»

Cette année, les employés qui ont reçu une cote de rendement supérieure ont obtenu une hausse de 4,5 % en moyenne, par rapport à 2,5 % pour ceux dont le rendement a été évalué comme «moyen», et de moins de 1 % pour ceux qui ont reçu une cote «inférieure à la moyenne».

La teneur des augmentations varie également selon la catégorie d'emploi. Un haut dirigeant, par exemple, a reçu en moyenne une hausse de 3 % en 2015, alors que les travailleurs manuels ont obtenu 2,7 %. Outre le salaire, les primes au rendement fluctuent également selon le statut de l'employé. En 2015, les primes au rendement ont représenté 38,5 % du salaire de base des hauts dirigeants, 11,5 % du salaire des professionnels et 6,2 % de celui des travailleurs manuels.

«C'est clair qu'il faut offrir des salaires concurrentiels, affirme Mme Raikes. Toutefois, il n'y pas que ça. Pour fidéliser les employés, il faut absolument leur offrir un plan de gestion de carrière, en leur montrant les possibilités d'avancement. Les formations sont également très prisées», soutient la conseillère principale.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?