Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

RPC: participation de 2,9 G$ dans un réseau de télécommunication

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

RPC: participation de 2,9 G$ dans un réseau de télécommunication

La transaction devrait être conclue cet été, sous réserve des conditions habituelles. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada investit 2,9 milliards de dollars (G$) dans le cadre d’une offre d’achat, en partenariat avec un groupe d’investisseurs, afin d’acquérir le réseau de la société de télécommunication italienne Telecom Italia.

Aux termes de l’accord, Investissements RPC obtiendra une participation de 17,5% dans NetCo. La transaction valorise l’entreprise à 27,5 G$.

Le groupe d’investisseurs qui achète la société est dirigé par Kohlberg Kravis Roberts & Co. Il comprend aussi une filiale en propriété exclusive de l’Abu Dhabi Investment Authority, le fonds italien d’infrastructure F2i et le ministère italien de l’Économie et des Finances.

L’activité NetCo comprendra principalement les actifs de réseau fixe, qui seront séparés de Telecom Italia.

Les investisseurs devraient soutenir l’achèvement d’une vaste mise à niveau du réseau existant afin d’offrir la fibre optique dans les zones urbaines et rurales.

La transaction devrait être conclue cet été, sous réserve des conditions habituelles.

«Notre investissement aux côtés de ces partenaires clés partageant une vision à long terme permettra d’offrir une infrastructure numérique de grande qualité partout en Italie et de générer des rendements corrigés du risque à long terme pour le fonds», a déclaré James Bryce, directeur général et chef mondial des infrastructures à Investissements RPC.

«Nous sommes optimistes que NetCo puisse représenter le premier de plusieurs investissements en infrastructures en Italie pour Investissements RPC», ajoute-t-il.