Robert Miller trop malade pour être jugé, selon ses avocats
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024L’entrepreneur a été arrêté le 30 mai à son domicile de Westmount par le Service de police de la Ville de Montréal et doit comparaître devant la Cour supérieure du Québec à Montréal le 3 juillet. (Photo: La Presse Canadienne)
Les avocats défendant l’homme d’affaires milliardaire québécois Robert Miller contre des accusations de crimes sexuels ont déposé une demande d’arrêt des procédures, affirmant qu’il est trop malade pour comparaître devant le tribunal.
Le fondateur de l’entreprise Future Electronics a été arrêté la semaine dernière pour 21 accusations ne nature sexuelle impliquant 10 plaignantes, dont plusieurs étaient mineures lorsque les infractions présumées se sont produites entre 1994 et 2016. L’une des victimes présumées était âgée de moins de 14 ans.
La demande indique que M. Miller, âgé de 80 ans, a reçu un diagnostic de maladie de Parkinson en 1996 et qu’il se trouve maintenant au stade le plus avancé, ce qui l’a rendu «extrêmement fragile», ajoutant qu’il a besoin de soins constants.
Les avocats soutiennent que participer au procès criminel violerait les droits de M. Miller garantis par la Charte, car il ne serait jamais en mesure de se défendre et que comparaître devant le tribunal nuirait considérablement à sa santé.
Dans l’évaluation médicale, l’un des docteurs conclut que M. Miller est «médicalement inapte à témoigner et à voyager».
«La tenue d’un procès en l’absence de l’accusé ou la tenue d’un procès au cours duquel l’accusé ne peut pas témoigner causerait un préjudice grave et irrémédiable aux droits de l’accusé et à l’intégrité du système judiciaire», peut-on lire dans la requête soumise au tribunal.
M. Miller est accusé notamment d’agressions sexuelles, de proxénétisme et d’exploitation sexuelle. Il a nié ces allégations.
L’entrepreneur a été arrêté le 30 mai à son domicile de Westmount par le Service de police de la Ville de Montréal et doit comparaître devant la Cour supérieure du Québec à Montréal le 3 juillet.
La police avait ouvert une enquête en 2009, mais aucune accusation n’avait été portée à l’époque.
En février dernier, un juge québécois a statué que M. Miller pouvait être interrogé dans le cadre d’un recours collectif avant que celui-ci ne soit autorisé, mais seulement par écrit. L’avocat des victimes présumées dans cette affaire avait demandé à questionner M. Miller dès que possible, citant les craintes que l’accusé meure avant que l’affaire soit jugée.
M. Miller a démissionné de son poste de président-directeur général de Future Electronics en février 2023, affirmant qu’il se concentrerait sur la protection de sa réputation alors que CBC et Radio-Canada rapportaient qu’il aurait commis des infractions sexuelles.
Joe Bongiorno
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.