Réactions : plusieurs sources d'inquiétudes

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Réactions : plusieurs sources d'inquiétudes

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Le Conseil du patronat du Québec «accueille favorablement les mesures de relance annoncées aujourd'hui par le ministre des Finances du Canada». Mais il «souhaite que tout soit mis en oeuvre afin que le Canada ne retourne pas à l'ère des déficits chroniques des années 70 et 80.

La Chambre de commerce du Canada a accueilli «favorablement» le plan de relance d'Ottawa pour contrer la récession mondiale. Elle  précise toutefois qu'elle "suivra de près les progrès afin d'assurer que les déficits budgétaires ne persistent pas».

La Fédération des chambres de commerce du Québec estime que «la plupart des mesures annoncées devraient parvenir à stimuler l'économie alors que le Canada traverse sa première récession en 20 ans». Elle juge par ailleurs qu'il est «totalement inadmissible que le gouvernement fédéral s'entête à mettre sur pied une commission nationale des valeurs mobilières».

«Le discours ne propose aucun changement de cap sur des questions de fond comme la péréquation, la réforme de l'assurance-emploi, le droit à l'équité salariale pour les femmes, les baisses d'impôt ou les changements climatiques», constate la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Rien pour l’éducation et les sans-abri

La Fédération canadienne des étudiant(e)s est insatisfaite. «Contrairement à la proposition du plan de relance des États-Unis», le budget «n'aborde pas l'endettement étudiant croissant ni l'accès à l'éducation postsecondaire».

Le FRAPRU «salue» les investissements de plus de deux milliards de dollars en deux ans dans la rénovation des logements sociaux existants, ainsi que dans la construction de nouveaux logements sociaux pour les Autochtones, les aînés et les personnes handicapées.

Il déplore cependant «que le budget n'ait pas prévu d'investissements permettant aux provinces et aux territoires de construire des logements sociaux pour toutes les autres catégories de mal-logés, de même que pour les sans-abri».

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.