Réforme promise de l’assurance-emploi : lettre commune de trois partis

Publié le 22/06/2023 à 14:29

Réforme promise de l’assurance-emploi : lettre commune de trois partis

Publié le 22/06/2023 à 14:29

Par La Presse Canadienne

Pour la députée bloquiste Louise Chabot, une des trois signataires de la lettre, «c’est un manque de volonté politique» qui explique ce retard du gouvernement fédéral à déposer un projet de loi en ce sens. (Photo: La Presse Canadienne)

MONTRÉAL — Les travailleurs et les chômeurs ont assez attendu, lancent à l’unisson le Bloc québécois, le NPD et le Parti vert. Les trois partis viennent d’adresser une lettre conjointe à la ministre fédérale de l’Emploi pour qu’elle dépose sa réforme tant attendue de l’assurance−emploi.

La ministre Carla Qualtrough était censée déposer sa réforme à l’été 2022, selon sa lettre de mandat lorsqu’elle a été nommée ministre de l’Emploi, du Développement de la main−d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap. Un an plus tard, la réforme n’a toujours pas été présentée.

Les problèmes avec le régime d’assurance−emploi ont surtout trait aux critères d’admissibilité: le cas des travailleurs saisonniers qui ne cumulent pas suffisamment d’heures de travail assurables, par exemple, ou celui des travailleuses en congé de maternité qui perdent leur emploi.

Pour la députée bloquiste Louise Chabot, une des trois signataires de la lettre, «c’est un manque de volonté politique» qui explique ce retard du gouvernement fédéral à déposer un projet de loi en ce sens.

«Ce qu’on en comprend, c’est que ça ne fait plus partie des priorités. On s’est fait flouer. Les travailleurs se sont fait flouer», a lancé Mme Chabot en entrevue jeudi.

 

 

Sur le même sujet

À la une

L’action de la semaine: Boeing

Mis à jour il y a 44 minutes | Morningstar

Les problèmes de boulons du 737 MAX vont-ils faire dévisser le titre?

Intel Foundry au coeur de la nouvelle course aux processeurs

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Avec l'IA, l’industrie des semiconducteurs est l’industrie technologique la plus en vogue.

Le pouvoir des chaînes de blocs, au-delà de la spéculation

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies popularisées par le bitcoin ont le pouvoir de modeler l’avenir d’Internet.