Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Refonte du système de santé: décentraliser et déléguer

La Presse Canadienne|Publié le 29 mars 2022

Refonte du système de santé: décentraliser et déléguer

Le ministre de la Santé, Christian Dubé. (Photo: La Presse Canadienne)

Fin du temps supplémentaire obligatoire, délégation de tâches au privé et plus de pouvoir aux infirmières, pharmaciens et ambulanciers: Québec dévoile mardi son plan de refonte du système de santé.

Pour le temps supplémentaire obligatoire, le gouvernement souhaite, à terme, «éliminer une fois pour toutes cette pratique dans la gestion courante des opérations» en prévoyant «une capacité excédentaire» de personnel et en s’appuyant sur la campagne de recrutement et les formations accélérées qui sont déjà en cours.

Québec compte aussi travailler en partenariat avec des cliniques médicales privées pour réduire les listes d’attente pour des chirurgies, qui se sont allongées pendant la pandémie. 

Cette façon de faire est déjà en place avec une quinzaine de cliniques, indique le document, qui précise que l’ensemble des coûts est assumé par l’État: «Des milliers de patients en attente depuis plus de 6 mois pour une chirurgie mineure d’un jour ont pu être opérés sans que cela ne leur coûte un sou.»

Cela représente «14% du total de l’activité chirurgicale effectuée actuellement au Québec», un chiffre que le gouvernement compte faire augmenter.

Pour éviter que les médecins de famille et les urgences soient submergés, Québec veut élargir les pouvoirs des infirmières praticiennes spécialisées, des pharmaciens et des techniciens ambulanciers paramédics.

Ces derniers auraient ainsi la capacité d’«orienter le patient vers le bon soin et le bon professionnel au lieu de systématiquement effectuer un transport aux urgences». La création d’un ordre professionnel est aussi sur la table.

Cet article a été produit par Clara Descurninges avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.