Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Reddition de comptes allégée pour 2000 organismes communautaires

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Reddition de comptes allégée pour 2000 organismes communautaires

L’allègement devrait bénéficier à 2000 organismes communautaires, particulièrement les plus petits, qui verront ainsi certains coûts diminuer et pourront consacrer davantage de fonds à leur mission. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec allège la reddition de comptes que des organismes communautaires ont à faire, en haussant le seuil de subvention à partir duquel ceux−ci doivent produire des audits financiers.

Ainsi, le seuil qui détermine si ces organismes doivent procéder à des audits financiers est désormais fixé à 500 000 dollars ($).

Il était auparavant de 150 000 $, a-t-on précisé mercredi au cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

L’allègement devrait bénéficier à 2000 organismes communautaires, particulièrement les plus petits, qui verront ainsi certains coûts diminuer et pourront consacrer davantage de fonds à leur mission.

Au Réseau québécois de l’action communautaire autonome, la coordonnatrice Caroline Toupin salue cet allègement qui vient en aide à des organismes qui en ont bien besoin: des groupes qui font de l’alphabétisation, qui défendent les chômeurs, qui soutiennent des familles, des femmes, etc.

Elle relate que les petits organismes communautaires avaient même de la difficulté à trouver des comptables disponibles et prêts à faire un audit financier pour eux.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne