Recyclage: les grands joueurs du carton se mobilisent

Publié le 09/08/2011 à 17:37

Recyclage: les grands joueurs du carton se mobilisent

Publié le 09/08/2011 à 17:37

Crédit: Tetra Pak

Elopak, Evergreen Packaging, SIG Combibloc et Tetra Paks créent le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches afin d’améliorer les solutions de recyclage des cartons multicouches au Canada.

Précisant que seulement 43 % des cartons sont recyclés au Canada bien que 94 % des Canadiens vivent dans des municipalités qui offrent des services de recyclage, les membres fondateurs de ce conseil visent à réduire cet écart et à sensibiliser la population en ce sens.

Ces compagnies de fabrication des cartons de lait et de jus s'emploieront donc à faire progresser les solutions de recyclage du carton au Canada, en faisant la promotion des technologies de recyclage et des programmes locaux de récupération afin de détourner ces emballages des sites d'enfouissement.

Le conseil rappelle que les contenants multicouches sont essentiellement constitués de carton fabriqué à partir de bois et ont donc une empreinte carbone faible et sont recyclables.

Le conseil précise que les recherches menées par l'industrie montrent que les cartons multicouches sont parmi les solutions de conditionnement les plus écologiques sur le marché et ce, tout au long de leur cycle de vie. De plus, les cartons multicouches déjà utilisés, une fois collectés, peuvent avoir une deuxième vie : la fibre de carton recyclé étant une matière première précieuse pour de nombreux marchés dont le papier tissu, ainsi que dans la fabrication de produits industriels et commerciaux.

Ainsi, cherchant à améliorer davantage la performance environnementale du carton en collaborant avec toute la chaîne de recyclage, le Conseil s’est fixé quatre objectifs:

- Collaborer avec les centres de tri afin de s’assurer que les cartons multicouches soient séparés en grades distincts;

- Faciliter la mise sur pied de marchés et débouchés solides nord-américains pour les produits issus du carton recyclé;

- Sensibiliser les consommateurs au recyclage des cartons multicouches, pour qu’ils gardent toujours à l’esprit l’importance du recyclage;

- Partager ses connaissances et son expertise industrielle avec les gouvernements pour faire la promotion d’objectifs réalistes de détournement des déchets.

«Bien que nous soyons fiers du profil environnemental de nos produits et sommes résolus à optimiser la gestion de la fin de la vie utile des cartons multicouches usagés, nous ne pouvons y arriver par nos seuls efforts», a indiqué Elisabeth Comere, directrice de l'environnement et des affaires gouvernementales chez Tetra Pak, un membre fondateur du Conseil. «Le Conseil va inciter les propriétaires de marques, les distributeurs et les divers partenaires de la chaîne de recyclage (les municipalités, les trieurs et les recycleurs) à soutenir le recyclage des contenants aseptiques et à pignon. Nous planifions également d'éduquer et de motiver les Canadiens à utiliser leurs infrastructures de recyclage et à jouer un rôle dans l'accroissement des taux de recyclage des cartons multicouches.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.