RBC Off Screen: des cinéastes demandent au TIFF de rompre ses liens avec la Banque Royale

Publié le 12/09/2023 à 17:03

RBC Off Screen: des cinéastes demandent au TIFF de rompre ses liens avec la Banque Royale

Publié le 12/09/2023 à 17:03

Par La Presse Canadienne

Les organisateurs de la campagne intitulée RBC Off Screen affirment que les antécédents de l’institution financière en matière d’investissement dans les combustibles fossiles vont à l’encontre des valeurs socialement progressistes que le festival du film prétend défendre. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Un groupe de cinéastes canadiens s’est associé à des vedettes hollywoodiennes pour demander au Festival international du film de Toronto (TIFF) de mettre fin à sa commandite avec la Banque Royale du Canada (RY, 121,22$) en raison du financement que cette dernière accorde à l’industrie pétrolière et gazière.

Les organisateurs de la campagne intitulée RBC Off Screen affirment que les antécédents de l’institution financière en matière d’investissement dans les combustibles fossiles vont à l’encontre des valeurs socialement progressistes que le festival du film prétend défendre.

Parmi les signataires de la lettre ouverte du groupe au TIFF faisant part de ses préoccupations figurent les vedettes du grand écran Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Joaquin Phoenix, aux côtés de cinéastes et producteurs dont Avi Lewis, Elza Kephart et Jose Luis Gutierrez.

Mme Kephart et M. Gutierrez ont lancé la campagne et, selon eux, ils bénéficient du soutien de plus de 200 travailleurs de l’industrie. La déclaration du groupe soutient que la Banque Royale est l’un des plus grands financiers de projets pétroliers et gaziers au monde et finance des projets qui ont eu un impact négatif sur les terres autochtones et les groupes de personnes autochtones, noires et de couleur.

La vice-présidente des relations publiques du TIFF, Judy Lung, a affirmé dans un communiqué que le festival était sensible aux préoccupations soulevées en matière de durabilité et qu’il en parlait à la Banque Royale.

La porte-parole de la banque, Stephanie Bannan, a indiqué dans un communiqué que davantage d’actions étaient nécessaires pour lutter contre le changement climatique et que la société se réjouissait de l’occasion de discuter de ces problèmes avec les groupes autochtones et la communauté cinématographique.

Sur le même sujet

La CANAFE inflige une amende de 7,4M$ à la Banque Royale du Canada

L'agence a imposé cette pénalité pour non-respect des mesures de lutte contre le blanchiment d'argent.

À surveiller: Banque Nationale, Banque CIBC et Banque Royale

04/12/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Banque CIBC et Banque Royale? Voici quelques recommandations d'analystes.

À la une

CGI a mis à pied 55 personnes à Montréal

Mis à jour il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise avait mis à pied 19 employés à ses bureaux de Québec, en octobre.

Bilinguisme des juges: Jolin-Barrette signe une entente avec la Cour du Québec

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Justice enterre la hache de guerre avec la Cour du Québec.

Urbanisme: six étapes faciles pour déverrouiller la construction résidentielle

EXPERT INVITÉ. C'est dommage qu'on ne tienne pas assez compte de l'expertise des urbanistes.