Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Québecor met fin aux activités de Distribution Select

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Québecor met fin aux activités de Distribution Select

Québecor Sports et divertissement explique cette fermeture, le 2 juillet, par l’économie numérique et la «disparition accélérée du support physique». (Photo: La Presse Canadienne)

Québecor met un terme aux activités de Distribution Select, un très gros joueur dans la distribution de disques et de vidéos, fondé il y a près de 40 ans, que Québecor Média avait racheté d’Archambault en 1995.

Dans un communiqué, Québecor Sports et divertissement explique cette fermeture, le 2 juillet, par l’économie numérique et la «disparition accélérée du support physique», qui fait que «la distribution n’est malheureusement plus une activité stratégique pour notre Groupe». 

«Malheureusement, cette décision signifiera une fin d’emploi pour certains, toutefois, en collaboration avec les ressources humaines de l’entreprise, nous déployons tous les efforts afin de réaffecter le plus grand nombre d’employés possible chez Québecor et ses filiales», précise−t−on. 

Des dizaines de producteurs de disques qui faisaient affaire avec Select devront aussi se trouver un nouveau distributeur.

Québecor Sports et divertissement souhaite «se concentrer davantage sur des domaines d’avenir comme l’édition, la production musicale, la production d’événements culturels et sportifs, l’exploitation de salles de spectacles et la découverte et la diffusion de talents». Le groupe a d’ailleurs annoncé le 11 février l’acquisition de la célèbre maison de disques indépendante Audiogram, établie dans le paysage québécois depuis 1984.

Québecor Sports et divertissement possède notamment QUB Musique, Audiogram et Musicor Spectacles, le Centre Vidéotron et le Théâtre Capitole, à Québec, de même que les Remparts de Québec et l’Armada de Blainville−Boisbriand, au hockey junior.