Québec vient à la rescousse des producteurs agricoles
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a annoncé jeudi à Les Cèdres, en Montérégie, l'injection de 200 M$ dans diverses initiatives pour soutenir les producteurs.(Photo: La Presse Canadienne)
Aux prises avec des événements météorologiques catastrophiques l’été dernier et l’explosion de leurs coûts d’exploitation, les producteurs agricoles reçoivent enfin l’aide qu’ils réclamaient de Québec.
Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a annoncé jeudi à Les Cèdres, en Montérégie, l’injection de 200 millions de dollars (M$) dans diverses initiatives pour soutenir les producteurs.
Cette aide vise, d’une part, à contrer les effets dévastateurs de la météo, qui a provoqué autant des inondations dans le sud-ouest du Québec qu’une sécheresse en Abitibi-Témiscamingue l’été dernier – une somme distincte de 1,6 M$ est d’ailleurs réservée spécifiquement à cette région. En tout, Québec prévoit 106 M$ pour aider les agriculteurs à lutter contre les effets du changement climatique et s’y adapter.
D’autre part, le gouvernement vient donner un coup de pouce financier aux producteurs dont les coûts des intrants ont explosé en marge de la pandémie et de la guerre en Ukraine.
Un des programmes vise également à les protéger contre la hausse des taux d’intérêt qui les frappe durement, l’agriculture étant une activité qui exige des investissements considérables. À cette fin, le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt est doté d’une enveloppe de 37,1 M$.
Québec annonce également d’importants allègements administratifs, une demande de longue date des producteurs.
Le président général de l’Union des producteurs agricoles, Martin Caron, a salué cette nouvelle aide de Québec.
«L’annonce d’aujourd’hui est une reconnaissance significative de l’importance (des producteurs agricoles) dans la collectivité, tout en marquant une avancée positive au regard des nombreux défis économiques, climatiques, administratifs et réglementaires auxquels ils sont confrontés», a déclaré M. Caron dans le communiqué du gouvernement.
«Le travail n’est pas terminé, mais l’ouverture et l’optimisme sont au rendez-vous.»
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne