Québec: une aide de 34 millions $ pour les banques alimentaires
La Presse Canadienne|Publié le 07 juillet 2023Les demandes d’aide alimentaire continuent d’augmenter, notamment en raison de l’inflation et de la crise du logement, a affirmé André Lamontagne. (Photo: La Presse Canadienne)
MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec octroie 34 millions $ pour contrer l’insécurité alimentaire dans la province, a annoncé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, vendredi matin.
Le ministre en a fait l’annonce dans l’entrepôt de Moisson Montréal, aux côtés de Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.
Les demandes d’aide alimentaire continuent d’augmenter, notamment en raison de l’inflation et de la crise du logement, a affirmé André Lamontagne.
«Ces demandes−là viennent de citoyens qui ne se présentaient pas dans ces endroits−là dans le passé», a-t-il déclaré, réitérant la nécessité d’investir dans le réseau des banques alimentaires.
Dans le financement annoncé, 20 millions $ seront distribués sur quatre ans par le ministère de l’Agriculture afin de répondre aux besoins en infrastructures des banques alimentaires. Des défis liés à l’entreposage et à la transformation des denrées se font sentir dans les différents organismes, a affirmé le ministre Lamontagne.
La ministre Rouleau a pour sa part annoncé que six millions $ seront directement octroyés aux banques alimentaires pour soutenir l’achat et la distribution des denrées. Une somme de huit millions de dollars sera également distribuée à cet effet au courant des quatre prochaines années.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale contribue au financement annoncé par le gouvernement du Québec à la hauteur de 14 millions $, sur les 34 millions promis.
«Aujourd’hui, la pression est encore plus forte pour bien des familles, bien des travailleurs, qui peinent à répondre à leurs besoins», a affirmé la ministre Rouleau. Elle a évoqué que le gouvernement du Québec est à l’écoute des banques alimentaires afin de trouver des solutions «pérennes» à l’enjeu de l’insécurité alimentaire dans la province.