Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

QS veut cesser les versements au Fonds des générations

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

QS veut cesser les versements au Fonds des générations

Il a toutefois précisé que Québec solidaire n’avait pas l’intention de toucher aux sommes déjà investies dans le Fonds des générations. (Photo: La Presse Canadienne)

S’il forme le gouvernement, Québec solidaire cessera d’effectuer les versements au Fonds des générations, qui vise à réduire le poids de la dette.

Son chef, Gabriel Nadeau-Dubois, a confirmé ses intentions, en entrevue à la radio de Radio-Canada, mardi matin. Il avait déjà évoqué, la veille, que la position du parti demeurerait similaire à celle adoptée en 2018.

«Je veux qu’on utilise l’argent qui devait aller dans le Fonds des générations pour aider pour vrai les prochaines générations et pour aider toutes les générations», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse plus tard dans la journée. 

Les jeunes sont préoccupés par les changements climatiques tandis que les aînés s’inquiètent de la qualité des soins qu’ils recevront, ajoute-t-il. Les sommes consacrées au Fonds des générations seraient mieux utilisées si elles étaient dirigées vers ces deux enjeux. 

Gabriel Nadeau-Dubois juge que la dette publique est «sous-contrôle». «Elle a beaucoup diminué quand on la compare au poids de notre économie dans les dernières années», souligne-t-il.

«La dette environnementale, elle, elle explose. Et la dette qu’on a envers nos aînés, elle aussi, elle explose. (…) On ne peut pas se priver de milliards de dollars de revenus chaque année et laisser ces deux générations partir à la dérive.»

Il a toutefois précisé que Québec solidaire n’avait pas l’intention de toucher aux sommes déjà investies dans le Fonds des générations.