Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Primes pour les infirmières: l’APTS rencontrera la ministre LeBel

La Presse Canadienne|Publié le 28 septembre 2021

Primes pour les infirmières: l’APTS rencontrera la ministre LeBel

L’APTS est irritée parce qu’elle s’était fait dire, en juin, que le gouvernement n’avait plus de marge de manœuvre, après les augmentations accordées aux organisations syndicales du secteur public. (Photo: La Presse Canadienne)

L’APTS, qui avait exprimé sa colère après l’annonce de primes pour les infirmières, a obtenu la rencontre qu’elle sollicitait avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.

Elle espère ainsi pouvoir obtenir une «meilleure reconnaissance», sous une forme qui reste à être discutée, pour ses membres qui vivent aussi la rareté de main-d’œuvre et les heures supplémentaires obligatoires, a expliqué en entrevue mardi Robert Comeau, président par intérim de l’APTS.

La rencontre avec la ministre aura lieu jeudi.

Le président de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux soutient que plusieurs de ses membres, notamment en imagerie médicale, dans les laboratoires médicaux et dans les centres jeunesse, vivent aussi une pénurie de main-d’œuvre.

L’APTS, qui représente 60 000 membres — des techniciennes et des professionnelles dans les établissements de santé et de services sociaux —, était si furieuse qu’elle était allée jusqu’à interrompre la consultation de ses membres qu’elle avait amorcée. Cette consultation portait sur la dernière offre de Québec pour renouveler sa convention collective, reçue en juin. Il ne s’agissait toutefois pas d’une entente de principe, puisque l’APTS jugeait le tout incomplet.

L’APTS est irritée parce qu’elle s’était fait dire, en juin, que le gouvernement n’avait plus de marge de manœuvre, après les augmentations accordées aux organisations syndicales du secteur public.

Or, Québec a annoncé la semaine dernière qu’il était prêt à consacrer 1 milliard $ à plusieurs primes visant à ramener des infirmières dans le réseau public.

L’APTS avait alors demandé une rencontre d’urgence avec la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le premier ministre François Legault.