Formation des gestionnaires: Pour être plus efficace, tout de suite...


Édition du 04 Octobre 2014

Formation des gestionnaires: Pour être plus efficace, tout de suite...


Édition du 04 Octobre 2014

Communiquer selon sa personnalité

Cet atelier, qui a déjà été suivi par plus de 20 000 personnes au Québec, fait partie des 10 sujets incontournables repérés par le Cégep Édouard-Montpetit pour les gestionnaires de PME. «En concevant cette formation, notre objectif était de répondre à des problématiques réelles, fréquentes et urgentes, pour des personnes qui cherchaient des solutions abordables et concrètes à des problèmes ayant surgi dans leur contexte de travail ou de supervision», détaille Maya Dagher, directrice adjointe des services aux entreprises du cégep. Offert depuis août 2013, cet atelier de sept heures peut être étalé sur deux à trois semaines afin de permettre un retour sur les notions apprises et sur leur mise en pratique.

«De nombreuses personnes se retrouvent aujourd'hui en position de supervision ou de gestion sans avoir suivi de formation universitaire en lien avecces rôles. Leur cheminement de carrière les amène à relever de nouveaux défis, accentués dans un contexte de départs à la retraite et de recrutement d'une relève plus jeune et ayant des relations très différentes face à leurs supérieurs», estime Maya Dagher. Par cette formation, les participants pourront découvrir quel est leur profil parmi les quatre styles de personnalités - le guerrier, le juge, l'explorateur et l'artiste - et déterminer quelles sont les préférences de leurs interlocuteurs, de manière à mieux cerner leurs besoins. «Les participants apprendront qu'ils présentent tous, à certains niveaux, des caractéristiques de chacun de ces profils. C'est par cette préférence qu'ils expriment leurs besoins de communication», explique Maya Dagher. L'objectif ? Apprendre à reconnaître sa dominante et celle de ses interlocuteurs pour assurer une meilleure communication avec les intervenants. Coût : 245 $.

Organiser des événements responsables

En tant que gestionnaire, vous avez la responsabilité d'organiser une réunion, un congrès ou encore un colloque ? Et si vous en profitiez pour que cet événement soit aussi écoresponsable ? Alors que le développement durable et la responsabilité sociétale font de plus en plus partie des préoccupations des organisations, le Collège de Rosemont a développé, en collaboration avec le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), une formation en Gestion responsable d'événements. Le public cible ? Les responsables marketing, responsables communication, ainsi que tout gestionnaire soucieux du fait que les événements organisés par son entreprise le soient de manière responsable. «Ce programme sur mesure permet d'acquérir les connaissances pour adopter des pratiques plus responsables lors de l'organisation et la tenue d'événements», précise Élise Tousignant, directrice de la Formation continue au Collège de Rosemont. Proposée dans une première version de cinq heures, cette formation peut être organisée directement au sein de l'entreprise et comprend également deux heures d'accompagnement et de conseil. D'autres options sur mesure sont également offertes, en fonction des besoins énoncés. L'originalité ? «Cette formation est basée sur la structure de la norme en gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253)», précise Élise Tousignant. Coût : 500 $.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.