Postes Canada souhaite augmenter le prix des timbres en mai prochain

Publié le 09/02/2024 à 16:33

Postes Canada souhaite augmenter le prix des timbres en mai prochain

Publié le 09/02/2024 à 16:33

Par La Presse Canadienne

Postes Canada affirme que les tarifs du courrier intérieur ont augmenté deux fois au cours de la dernière décennie: de cinq cents en 2019 et de deux cents en 2020. (Photo: La Presse Canadienne)

Il pourrait en coûter bientôt un peu plus cher pour mettre une lettre à la poste. 

Postes Canada songe à augmenter de sept cents, à 99 cents, le prix des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet — des formats qui représentent la majorité des ventes, selon la société d’État.

Le prix d’un timbre acheté à l’unité passerait de 1,07 $ à 1,15 $ pour une lettre postée au Canada, une augmentation de huit cents.

D’autres produits, notamment le courrier à destination des États−Unis, le courrier international et le courrier recommandé au Canada, connaîtraient également une hausse des tarifs.

Les augmentations de prix ont été annoncées vendredi pour des consultations publiques de 30 jours, jusqu’au 11 mars. Sous réserve des approbations réglementaires, elles entreraient en vigueur dans environ trois mois, le 6 mai.

Postes Canada affirme que les tarifs du courrier intérieur ont augmenté deux fois au cours de la dernière décennie: de cinq cents en 2019 et de deux cents en 2020. La société d’État indique que la «dernière majoration importante» avait eu lieu en mars 2014.

Postes Canada explique que l’inflation et le fait qu’il y a chaque année moins de lettres à livrer à plus d’adresses «exercent une pression financière considérable» sur ses coûts d’exploitation.

La société d’État estime que l’impact du changement serait d’environ 65 cents par année pour le ménage canadien moyen et d’environ 12,07 $ pour la petite entreprise canadienne moyenne.

À la une

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour il y a 18 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Québecor, BRP et Nvidia

Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici des recommandations d’analystes.