(Photo: La Presse Canadienne)
Postes Canada affiche une perte avant impôt de 76 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre du présent exercice 2024 — une perte atténuée par les dividendes touchés lors de la vente du Groupe SCI.
Sans ces dividendes, la perte avant impôt aurait atteint 224M$ pour le trimestre, souligne la société vendredi. Pour le premier trimestre de 2023, la perte avant impôt avait atteint 107M$.
De façon générale, les revenus du secteur colis sont en baisse, affectés par la grande concurrence dans ce domaine d’activités. Il en est de même pour les revenus du courrier transactionnel.
Pour le secteur colis, pour ce premier trimestre de 2024, les revenus ont baissé de 59M$, ou 5,4%, et les volumes ont diminué de 2 millions d’articles, ou 1,1%, par rapport à la période correspondante de 2023.
De même, pour ce premier trimestre, les revenus du courrier transactionnel ont connu une baisse de 20M$, ou 1,3%, alors que les volumes ont diminué de 16 millions d’articles, ou 1,1%, par rapport à la même période l’année précédente.
Le secteur du marketing direct, toutefois, a mieux fait, grâce à de nouveaux contrats et des ventes plus élevées.
Ainsi, pour ce trimestre, les revenus du secteur du marketing direct ont augmenté de 23M$, soit 12,2%.
En janvier dernier, Postes Canada et Purolator avaient annoncé qu’elles cédaient la totalité de leurs actions d’Innovaposte et du Groupe SCI.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.