Postes Canada: Ottawa présente une loi pour mettre fin aux grèves

Publié le 22/11/2018 à 11:15

Postes Canada: Ottawa présente une loi pour mettre fin aux grèves

Publié le 22/11/2018 à 11:15

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Trudeau a présenté jeudi un projet de loi visant à mettre fin aux grèves tournantes des employés de Postes Canada.

« Nous avons épuisé toutes nos options », a justifié la ministre fédérale du Travail, Patty Hajdu, en chambre.

« Nous ne débattrons pas du projet de loi aujourd’hui parce que nous pensons toujours qu’une entente est possible », a-t-elle ajouté du même souffle.

Des élus débattaient toutefois d’une motion jeudi avant-midi pour accélérer les travaux parlementaires et ainsi permettre une adoption rapide de la loi spéciale.

« C’est pire que tout ce que nous avons vu avec le gouvernement Harper, a dénoncé le député néo-démocrate, Alexandre Boulerice, traitant au passage les libéraux “d’hypocrites”.

“On ne peut pas être en faveur des négociations et en même temps déposer un projet de loi spéciale à l’encontre des employés de Postes Canada”, a-t-il ajouté.

La loi spéciale pourrait être adoptée dans la nuit de vendredi à samedi, selon lui. Les libéraux veulent limiter le débat à trois heures, ce qui enlève les moyens qu’aurait eus le Nouveau Parti démocratique (NPD) pour retarder son adoption.

Les conservateurs pressent le gouvernement d’aller encore plus vite pour éviter une interruption de service à l’approche de la période des Fêtes.

“Les petites entreprises sont prises entre l’arbre et l’écorce”, a fait valoir le porte-parole en matière de travail, John Barlow.

La ministre Hajdu a déposé son projet de loi spéciale à la Chambre des communes, au lendemain de la nomination d’un nouveau médiateur spécial dans le but de régler le conflit entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Les membres du STTP organisent des grèves tournantes depuis un mois en appui à leurs demandes contractuelles, ce qui a entraîné un important arriéré de courrier et de colis non triés dans les dépôts postaux.

Leur syndicat a mis en garde contre une bataille juridique si le gouvernement fédéral adoptait la loi de retour au travail, estimant qu’une telle mesure serait inconstitutionnelle.

Mme Hajdu a indiqué que certaines petites et moyennes entreprises approchaient dangereusement de la crise. Celles qui comptent sur les services postaux pour fournir à la demande des cadeaux de Noël craignent de perdre leur clientèle.

 

 

À la une

Le gouvernement nomme Michael Sabia PDG d'Hydro-Québec

Mis à jour le 31/05/2023 | La Presse Canadienne

«On n’a rien contre le privé», a lancé le premier ministre en se rendant à la période de questions.

Et si Michael Sabia représentait une troisième voie?

Mis à jour le 29/05/2023 | François Normand

ANALYSE. Ce bourreau de travail s’est certainement négocié une marge de manœuvre pour diriger Hydro-Québec.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 31/05/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.