Pierre Pomerleau, Président du conseil d’administration, Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Édition du 19 Novembre 2016

Pierre Pomerleau, Président du conseil d’administration, Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Édition du 19 Novembre 2016

Par Les Affaires

Pierre Pomerleau, Président du conseil d’administration, Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Pierre Pomerleau, Président du conseil d’administration, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a annoncé la nomination de Pierre Pomerleau à la présidence de son conseil d'administration (CA), à la suite de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 9 novembre. Celui qui avait occupé la fonction de premier vice-président du CA au cours de la dernière année succède à Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, chez Bell. Président de Pomerleau depuis 1997, Pierre Pomerleau est à la tête d'entreprises spécialisées en construction de projets de bâtiments et de génie civil, de parcs éoliens et d'ébénisterie architecturale d'un océan à l'autre. M. Pomerleau est membre de plusieurs associations, dont la World Presidents' Organization et le Cercle des présidents du Québec, et siège à quelques CA d'affaires et d'organismes caritatifs.

Mario Peloquin, Vice-président, ligne de produits pour l'Amérique du Nord, Nova Bus

Mario Peloquin est nommé vice-président, ligne de produits pour l'Amérique du Nord de Nova Bus. M. Peloquin possède 30 ans d'expérience dans le domaine du transport et des transports collectifs. Au cours de sa carrière, il a chapeauté des activités de développement des affaires et des gammes de produits pour des entreprises comme Siemens Canada et Thales Canada. Il a également participé à la mise sur pied du projet de train léger sur rail de la Ville d'Ottawa. Il est titulaire d'un MBA de l'ESG UQAM.

Steve Arsenault, Vice-président, finances et développement corporatif, ROY

Steve Arsenault accède au poste de vice-président, finances et développement corporatif de Roy, une entreprise spécialisée dans les services d'entretien d'immeubles. M. Arsenault aura notamment à prioriser les initiatives de développement stratégique de l'entreprise et à développer de nouveaux marchés. Diplômé en comptabilité et détenteur d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, M. Arsenault a occupé des postes de direction au sein d'entreprises locales et internationales avant d'entrer chez Roy, en 2014, à titre de vice-président, finances.

Christine Fréchette, Pdg, Chambre de commerce de l'Est de Montréal

La Chambre de commerce de l'Est de Montréal nomme Christine Fréchette au poste de pdg. Elle entrera en fonction le 5 décembre. Christine Fréchette a une grande expérience dans le monde des affaires montréalais. Elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celle de directrice des relations externes et institutionnelles à Montréal International. Elle possède une maîtrise en relations internationales de l'Université Laval et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Élisabeth Lapointe, Directrice principale, TACT Intelligence-conseil

L'agence TACT Intelligence-conseil, qui célèbre son cinquième anniversaire, accueille neuf personnes au sein de son équipe. Ainsi, Élisabeth Lapointe, qui compte 20 ans d'expérience en communications d'entreprise, devient directrice principale. Yves Lacoursière, un spécialiste de l'industrie pharmaceutique, est nommé conseiller spécial. Michel Lemay, qui cumule plus de 30 ans d'expérience en communications et en relations publiques, rejoint l'entreprise à titre de conseiller spécial. Tamara Chiasson (conseillère principale), Laurie B. Bouchard et Isabelle Verge (conseillères), Malika Paradis et Camille Rochon (coordonnatrices) et Atika Smaïri (réceptionniste) complètent le tableau.

Marc Blondeau, Pdg, Société de la Place des Arts de Montréal

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a renouvelé le mandat de Marc Blondeau à titre de pdg de la Société de la Place des Arts de Montréal et de membre du CA. Celui qui a occupé les fonctions de premier vice-président aux Éditions Rogers, de 2004 à 2009, était en poste à la Société de la Place des Arts depuis 2012. Le diplômé de l'Université McGill en commerce a été également vice-président, informations et affaires publiques, pour le Groupe TVA, de 1995 à 2000, et directeur de l'information chez Télémédia, de 1984 à 1988.

Jeremy Gayton, Président du CA, NABS Canada

Jeremy Gayton a été élu président du CA de la National Advertising Benevolent Society of Canada (NABS) pour un mandat de trois ans. Il est président de l'agence de publicité lg2 Toronto depuis 2014. Auparavant, il a passé 12 ans chez Taxi, notamment à titre de président canadien et de chef du développement. Il a commencé sa carrière en 1996 chez Grey Canada. Jeremy Gayton est membre du conseil de Covenant House Toronto et président de son comité de collecte de fonds. Il est diplômé en sciences économiques de l'Université de Toronto.

Claude Provencher, Avocat et arbitre civil/commercial, Trudel Johnston & Lespérance

Claude Provencher s'est joint au cabinet Trudel Johnston & Lespérance, à Montréal. Me Provencher est arbitre et médiateur accrédité en matières civiles et commerciales. Il a auparavant été directeur général du Barreau du Québec et haut fonctionnaire au sein du gouvernement canadien. M. Provencher possède un MBA de l'Université de Montréal. Il est également diplômé en arbitrage civil et commercial de l'Université de Sherbrooke.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.