De bonne source: Pierre Dumouchel


Édition du 22 Février 2014

De bonne source: Pierre Dumouchel


Édition du 22 Février 2014

Par Les Affaires

Pierre Dumouchel est le nouveau directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS), cette constituante du réseau de l'Université du Québec spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliquée en génie qui aura 40 ans cette année.

Pierre Dumouchel - Directeur général, École de technologie supérieure

Pierre Dumouchel est le nouveau directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS), cette constituante du réseau de l'Université du Québec spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliquée en génie qui aura 40 ans cette année. M. Dumouchel souhaite faire rayonner davantage cet établissement qui forme le quart des ingénieurs au Québec. «Nous sommes encore jeunes et avons déjà une bonne réputation. Il faut continuer sur cette lancée pour être aussi mieux reconnu à l'échelle internationale», dit M. Dumouchel, qui était professeur titulaire et directeur du département de génie logiciel et des technologies de l'information à l'ÉTS. Il avait auparavant occupé les postes de vice-président recherche et développement et de vice-président scientifique au CRIM. Ses recherches, spécialisées dans le domaine de la reconnaissance de la parole pour le sous-titrage télévisuel ainsi que dans celui de la détection des émotions pour des applications en santé et dans les centres d'appels, ont mené non seulement à des transferts technologiques dans des entreprises telles Nortel et Groupe TVA, mais aussi à la création de compagnies comme Sovo Technologies et Perceive Solutions. Il est diplômé des programmes de maîtrise et de doctorat de l'Institut national de la recherche scientifique en génie en télécommunications. Il assume la direction musicale du Grand orchestre de Châteauguay, composé de 40 musiciens.

Silvi Letendre - Conseillère spéciale, TACT Intelligence-conseil

Silvi Letendre mettra ses connaissances de l'industrie pharmaceutique au profit de l'agence en relations publiques TACT Intelligence-conseil, qu'elle joint à titre de conseillère spéciale, santé et pharmaceutique. Mme Letendre a passé les 15 dernières années à conseiller des entreprises pharmaceutiques et leurs dirigeants en matière de communication et d'affaires corporatives, après avoir travaillé entre autres chez Pharmascience, Novartis, GSK et Pfizer. Elle est diplômée en relations publiques de l'Université de Montréal.

Stéphane Michaud, Alain Blanchette - Dirigeants chez Hill+Knowlton Stratégies

L'agence de relations publiques Hill+Knowlton Stratégies a recruté Stéphane Michaud et Alain Blanchette à titre respectif de vice-président, affaires corporatives et de directeur principal en relations publiques. M. Michaud, qui a déjà fondé sa propre firme de communication-marketing, a aussi été actionnaire et responsable de la division mise en marché et communication du torréfacteur et importateur de café Vittoria. M. Blanchette était directeur de cabinet de la mairesse de Lévis, poste qu'il a occupé au cours des huit dernières années.

Lucie Guimond, Guy Tremblay - Avocats, Gowlings

Les cabinets d'avocats québécois continuent de faire le plein parmi les anciens de la firme déchue Heenan Blaikie. Gowlings a ainsi recruté Lucie Guimond et Guy Tremblay, deux avocats réputés en droit du travail et de l'emploi, qui deviennent associés au bureau montréalais de cette firme. M. Tremblay, qui s'était joint à Heenan Blaikie en 1977, en a été coassocié directeur pendant près de 15 ans. L'expertise de Mme Guimond est particulièrement reconnue en matière de santé et sécurité au travail, de relations de travail, de rémunération des dirigeants et de protection de la vie privée.

Jean-Pierre Vézina - Régie des rentes du Québec

Jean-Pierre Vézina a été nommé membre indépendant du conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec. Il est depuis près de 15 ans vice-président aux finances d'Ex Machina, l'entreprise de création du comédien, auteur et metteur en scène Robert Lepage. M. Vézina, qui possède un baccalauréat en sciences administratives de l'Université Laval, a commencé sa carrière comme comptable à la firme Maheu, Noiseux, avant d'être directeur principal chez KPMG puis directeur principal et associé du cabinet Lemieux Nolet.

Stella Leney - Présidente, CA du Théâtre d'Aujourd'hui

Stella Leney, directrice principale, environnement et affaires corporatives et secrétaire adjointe, d'Hydro-Québec, a été nommée à la présidence du CA du Théâtre d'Aujourd'hui. Mme Leney, qui est présidente de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, est aussi membre du CA de divers organismes des sciences et de l'environnement. Elle possède un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal et un diplôme en sciences administratives de l'Université McGill.

François Jolicoeur - CA Jeunesse, J'écoute

François Jolicoeur a été nommé au conseil d'administration national de Jeunesse, J'écoute, un organisme qui vient en aide aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de moins de 20 ans dans tout le Canada. M. Jolicoeur est vice-président et directeur général des services à la clientèle au Québec et dans la région de l'Atlantique pour LoyaltyOne, l'entreprise de fidélisation et de marketing qui exploite le programme de récompense AIR MILES. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction aux ventes, à la gestion de la marque et à la stratégie clientèle chez Danone. Il possède un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.