Philippe Morin, Président-directeur général, EXFO


Édition du 08 Avril 2017

Philippe Morin, Président-directeur général, EXFO


Édition du 08 Avril 2017

Par Les Affaires

Philippe Morin
Président-directeur général, EXFO

Philippe Morin, qui possède plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des télécommunications, assume chez EXFO les fonctions de chef de l'exploitation depuis novembre 2015 et, à ce titre, il est responsable de la direction des ventes mondiales, de la stratégie de commercialisation et de la gestion des produits. Il commencera à remplir ses nouvelles fonctions à compter du 1er avril. Avant de se joindre à l'équipe d'EXFO, M. Morin a occupé le poste de premier vice-président du groupe mondial des ventes et de l'exploitation chez Ciena, ainsi que des postes de cadre supérieur chez Nortel Networks, dont la présidence de la division Réseau optique. EXFO se présente comme le premier fournisseur mondial de solutions de test optique portatives et Ethernet haute vitesse, ainsi qu'un chef de file des technologies de l'assurance de services.

Steeve Robitaille
Vice-président exécutif, fusions et acquisitions, chef des affaires juridiques et secrétaire, WSP Global

Me Steeve Robitaille quitte Stikeman Elliott et se joint à l'équipe de WSP Global, une firme de génie-conseil internationale (anciennement Genivar). Cet avocat spécialiste des fusions-acquisitions comptait WSP parmi ses clients depuis son premier appel public à l'épargne. Me Robitaille faisait aussi partie de l'équipe qui a négocié deux énormes transactions pour la firme : la fusion en 2012 avec la britannique WSP (qui allait remplacer le nom de Genivar) et l'achat en 2015, pour 425 M$, de MMM Group Limited. L'offre de WSP est arrivée à point nommé. «Tous les paramètres y étaient, dit Me Robitaille. WSP est une entreprise en croissance, qui a le vent dans les voiles. L'équipe est extraordinaire.» Il entrera en fonction au début du mois de mai.

Ken Taylor
Premier vice-président et chef de la direction financière, Pages Jaunes

M. Taylor compte plus de 25 années d'expérience dans les domaines de la direction d'entreprise et des services bancaires, financiers et d'exploitation, expérience qu'il a acquise au sein de diverses sociétés oeuvrant dans le secteur technologique. Il a notamment travaillé chez March Networks Corporation, où il a occupé le poste de chef de la direction financière, et chez Newbridge Networks Corporation, où il a été vice-président, Finances. Chez Alcatel, M. Taylor a occupé le poste de vice-président, Initiatives stratégiques. Avant de se joindre à Pages Jaunes, il a aussi eu la responsabilité de la direction financière de l'organisation des Sénateurs d'Ottawa.

Nadja Décarie, Alex Côté et Chris Bergeron
Vice-présidents, Cossette

Nadja Décarie contribue au rayonnement d'un éventail de clients, dont La Presse, Mentos, Home Depot et Saputo. Elle s'est notamment démarquée pour le compte de VIA Rail. Elle occupera dorénavant les fonctions de vice-présidente, service-conseil. Alex Côté, qui devient vice-président, technologies CRM, a fait son entrée chez Cossette en tant qu'analyste-programmeur. Chapeautant les volets données et technologies pour plusieurs clients majeurs de l'agence, Alex prendra en charge l'équipe CRM à l'échelle nationale. Journaliste de formation, Chris Bergeron a été chef de pupitre et a oeuvré à titre de directrice de création dans l'industrie avant de se rallier à Cossette en 2014. Elle s'est illustrée dans son travail pour des marques réputées, dont Liberté, L'Oréal Paris et, surtout, McDonald's Canada, où elle a récemment permis à l'agence de décrocher un nouveau mandat numérique. Elle est promue à titre de vice-présidente, expérience et contenu.

Guy Lacroix
Directeur général, Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ)

Avant de se joindre au BSDQ, Guy Lacroix a été vice-président aux opérations à la Commission de la construction du Québec de 2011 à 2016. Il a contribué à moderniser et assainir les pratiques en matière d'inspection. Au cours de sa carrière, M. Lacroix a occupé différentes fonctions de gestion dans des secteurs liés au domaine de la construction, de l'énergie et de la mécanique du bâtiment. Il a principalement fait carrière chez Gaz Métro dans les services techniques. Il détient notamment un MBA de l'Université de Sherbrooke.

Sarah Nguyen
Directrice marketing, Groupe V Média

Sarah Nguyen développera l'ensemble des stratégies de mise en marché et de commercialisation en soutien au plan stratégique de Groupe V Média et assurera l'expansion de ses marques. Jusqu'à tout récemment, Mme Nguyen était directrice marketing national pour les Brasseries Sleeman, où elle devait assumer la responsabilité de la planification stratégique et assurer la mise en oeuvre des projets nationaux de l'entreprise, tout en étant représentante et leader du marketing dans l'organisation. Elle a également été chargée de projets marketing, puis chef de produits chez Yves Rocher, Amérique du Nord.

Marie Lapointe
Présidente-directrice générale, AluQuébec

Marie Lapointe est entrée chez AluQuébec à titre de directrice marketing et projets. Comme pdg, elle pourra poursuivre son travail de mise en oeuvre de plans et de projets établis par le CA et les chantiers de l'organisme. Mme Lapointe possède plus de 25 années d'expérience à titre de cadre supérieur dans l'industrie de l'aluminium. Titulaire d'un baccalauréat en ingénierie - génie unifié, elle s'est perfectionnée en gestion, en marketing et en analyse stratégique. AluQuébec s'est donné comme mission de doubler la transformation de l'aluminium dans les dix prochaines années.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par Powell et Microsoft

Mis à jour le 07/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 100 points mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 07/02/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Groupe d'alimentation MTY, Héroux-Devtek et Tesla

07/02/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de MTY, Héroux-Devtek et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes.