Pfizer rachète Global Blood Therapeutics pour 5,4G$ US

Publié le 08/08/2022 à 09:53

Pfizer rachète Global Blood Therapeutics pour 5,4G$ US

Publié le 08/08/2022 à 09:53

Par AFP

L'action Pfizer grappillait 0,04% lundi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, à 49,29$US. (Photo: 123RF)

New York — Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi le rachat pour environ 5,4 milliards de dollars américains (G$ US) de Global Blood Therapeutics (GBT), fabricant d'un médicament récemment approuvé contre une maladie génétique, la drépanocytose.

Pfizer précise que l'acquisition sera financée avec ses liquidités existantes, en rachetant l'ensemble des actions GBT, au prix de 68,50 dollars américains ($US) par action, précise le groupe dans un communiqué.

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé la transaction à l'unanimité, qui doit désormais obtenir les autorisations des autorités de régulation et des actionnaires de GBT.

Le traitement contre la drépanocytose de Global Blood Therapeutics est appelé Oxbryta. Il est, aux États-Unis, autorisé pour les plus de 12 ans depuis 2019 et depuis décembre dernier pour les enfants de 4 à 11 ans. Il est également autorisé au sein de l'Union européenne, aux Émirats arabes unis, à Oman et en Grande-Bretagne.

Le médicament a permis au laboratoire de générer un chiffre d'affaires de 55 millions de dollars américains (M$ US) au premier trimestre (+41%), mais une perte nette de 81,4M$ US.

«En s'appuyant sur sa plateforme mondiale, Pfizer prévoit d'accélérer la distribution du traitement innovant de GBT dans les régions du monde les plus touchées par la drépanocytose», précise Pfizer.

Global Blood Therapeutics doit publier lundi ses résultats financiers du deuxième trimestre, mais, en raison de l'acquisition, ne tiendra pas la conférence téléphonique qui était prévue.

L'action Pfizer grappillait 0,04% lundi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, à 49,29$US. Celle de GBT, qui avait bondi de 33,03% vendredi à la clôture, prenait de nouveau 4,51% lundi matin, à 66,72$US.

Sur le même sujet

La Banque Nationale achètera la Banque canadienne de l'Ouest

Mis à jour le 11/06/2024 | La Presse Canadienne

Cet achat se fait dans le cadre d'un échange d'actions qui valorise le prêteur établi à Edmonton à environ 5G$.

«C’est le début d’une nouvelle époque chez Englobe»

Mis à jour le 04/06/2024 | Dominique Talbot

Le fleuron québécois Englobe Corporation est vendu.

À la une

Le visa de votre employé étranger va expirer, que faire pour le garder?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Il est crucial de commencer les démarches avant la date d’expiration de son permis de travail.

Le Canada accueillera le G7 dans les Rocheuses, en 2025

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

La réunion de l'année prochaine aura lieu à Kananaskis, en Alberta, au sud-ouest de Calgary.

Québec allonge 2,4M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Mis à jour il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Ces sommes vont permettre à la clinique juridique «de donner la main» à environ 300 victimes par année.