De bonne source: Paul-Arthur Huot revient au Québec


Édition du 18 Janvier 2014

De bonne source: Paul-Arthur Huot revient au Québec


Édition du 18 Janvier 2014

Par Pierre Théroux

Paul-Arthur Huot

Paul-Arthur Huot revient en pays de connaissance. Après avoir passé les cinq dernières années à Toronto, à titre de chef de poste du Bureau du gouvernement du Québec, il s'est joint à Octane Stratégies comme vice-président et directeur de son nouveau bureau de Québec. M. Huot se dit très «heureux de revenir dans un environnement que je connais très bien et dans une ville dont le développement économique est toujours aussi dynamique». M. Huot a pour mandat d'y développer les affaires de cette firme spécialisée en relations publiques et conseils stratégiques. «Québec offre un immense potentiel pour Octane qui comptait déjà de gros clients. Mais c'est important d'être sur place, d'avoir une présence physique.»

M. Huot a aussi occupé les fonctions de président-directeur général de l'organisme de développement économique Pôle Québec Chaudière-Appalaches (maintenant Québec International). Il a aussi été pdg des Manufacturiers et exportateurs du Québec et assumé des postes de direction dans le secteur agroalimentaire, entre autres au sein du Club export agroalimentaire du Québec. Il possède un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université Laval.

MARTIN THIBODEAU À LA FONDATION DU MBAM

Martin Thibodeau, qui est président, RBC Banque Royale, direction du Québec, assumera la présidence du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal. L'expertise et le réseau de relations de M. Thibodeau serviront entre autres à la campagne majeure de financement du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, qui ouvrira ses portes en 2017. M. Thibodeau, qui participe activement à diverses campagnes de financement au Québec, est aussi membre du conseil d'administration de la Société de recherche sur le cancer. Il possède un MBA de l'Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en gestion des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

NOUVEAUX ASSOCIÉS CHEZ LKD

Vincent de l'Étoile, Catherine Galardo et Pierre- Olivier Lessard ont été nommés associés de la firme d'avocats Langlois Kronström Desjardins (LKD). Vincent de l'Étoile se spécialise dans les domaines du litige social et commercial, des recours collectifs, du droit des assurances et de la responsabilité professionnelle. Catherine Galardo exerce pour sa part en droit du travail et en droit scolaire. Ces deux nouveaux associés, qui travaillent au bureau montréalais, sont chez LKD depuis huit ans. Pierre-Olivier Lessard, qui est associé au bureau de Québec, pratique principalement dans les domaines des relations de travail, de la santé et de la sécurité du travail et du droit administratif. Leur nomination porte à cinquante le nombre d'associés de ce cabinet.

RONNY BERNATCHEZ SE JOINT À ALTIFICA

Ronny Bernatchez s'est joint à la firme montréalaise de consultation en ressources humaines Altifica, à titre d'associé. M. Bernatchez, qui cumule près de 20 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines, était jusqu'à récemment vice-président des ressources humaines chez Transat. Le diplômé de l'Université Laval avait auparavant travaillé au sein des sociétés Postes Canada, Loblaw et Uniforêt.

LOUISE COLLIGNON À LA CHAIRE DE TOURISME

Louise Collignon mettra son expertise en communication et en tourisme au profit de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM. Mme Collignon, qui possède un baccalauréat en art de cette université, a été nommée directrice, planification et développement des affaires. Elle travaillait depuis 2006 comme directrice communications et promotion au sein de l'organisme Tourisme Montréal, après avoir été directrice du marketing chez Vacances Transat pendant cinq ans. Elle a aussi été vice-présidente exécutive à l'Association canadienne des agents de voyage.

OSLER RECRUTE TROIS ASSOCIÉS

Le bureau montréalais du cabinet Osler a recruté trois associés spécialisés dans le domaine des fusions et acquisitions et de la fiscalité. Eric Levy agit entre autres comme conseiller auprès de multinationales et d'entreprises québécoises dans le cadre d'appels publics à l'épargne, de placements privés ou de restructurations du capital. Manon Thivierge se spécialise en droit fiscal lors de fusions et acquisitions, de restructurations et d'opérations de financement, ainsi que de planification successorale. Antonella Pella exerce en droit commercial et droit des sociétés, notamment dans le cadre de fusions et acquisitions, d'opérations de capital de risque, de coentreprises et de démarrage d'entreprises. Tous trois travaillaient chez Heenan Blaikie.

VANESSA COITEUX DEVIENT ASSOCIÉE

Vanessa Coiteux a été promue associée au bureau montréalais du cabinet d'avocats Stikeman Elliott où elle pratique depuis 2006. Mme Coiteux, qui est membre du groupe du droit des sociétés et des affaires, exerce particulièrement dans les domaines des valeurs mobilières, des fusions et acquisitions publiques et privées et du financement d'entreprises. La diplômée de l'Université McGill est membre du conseil d'administration de la Fondation du cancer du sein du Québec.

RICHARD ST-PIERRE SE JOINT À LA CIQ

Richard St-Pierre est le nouveau directeur général de la Chambre immobilière de Québec (CIQ). Ces deux dernières années, M. St-Pierre a occupé les fonctions de chef du service du développement résidentiel, industriel et de la gestion immobilière à la Ville de Lévis. Il avait auparavant travaillé pendant près de 14 ans au Parc technologique du Québec métropolitain à titre de directeur, développement, investissement et immobilier. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en finances, de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.