Patrice Lacoste, président et chef de la direction, Services Optométriques inc. (SOI)


Édition du 05 Septembre 2015

Patrice Lacoste, président et chef de la direction, Services Optométriques inc. (SOI)


Édition du 05 Septembre 2015

Par Les Affaires

Patrice Lacoste, président et chef de la direction, Services Optométriques inc. (SOI)

Patrice Lacoste, président et chef de la direction, Services Optométriques inc. (SOI)

Patrice Lacoste a été promu au poste de président et chef de la direction de Services Optométriques inc. (SOI), un regroupement d'achats dans le secteur de l'optométrie indépendante. Il siégera également au conseil d'administration de Securo Vision, une filiale de SOI. Il était vice-président exécutif de l'entreprise depuis février. Auparavant, M. Lacoste était président directeur général de Québec Loisirs. Il a occupé différents postes chez TC Transcontinental dans le domaine des produits marketing, ventes, développement des affaires et planification stratégique. Il succède à Marcel Brin, qui a pris sa retraite. Détenteur d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill et d'un MBA de HEC Montréal, M. Lacoste a également suivi l'Advanced Management Program de la Harvard Business School.

Philippe Morin, chef de l'exploitation, EXFO

Philippe Morin se joindra à EXFO en novembre en tant que chef de l'exploitation. À ce titre, il sera responsable de la direction des ventes mondiales, du développement des marchés, du marketing, de la gestion des produits et de la stratégie technologique. M. Morin, qui possède plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des télécommunications, quittera son poste de vice-président principal des ventes mondiales chez Ciena le 31 octobre. Précédemment, il a occupé plusieurs rôles au sein de la direction de Nortel Networks. Il est titulaire d'un MBA de l'Université McGill.

Randy Lennox, président, production de divertissement et diffusion, Bell Média

Randy Lennox a été nommé président, production de divertissement et diffusion de Bell Média. Vétéran du secteur du divertissement, Randy Lennox supervisera l'ensemble des activités de production indépendante et interne en anglais pour les chaînes de télévision généralistes, spécialisées et payantes, ainsi que les médias numériques de Bell Média. Il était président d'Universal Music Canada depuis 2001. M. Lennox est membre du Temple de la renommée de l'industrie canadienne de la musique et fait partie du conseil d'administration de Music Canada, ainsi que du comité des talents du Massey Hall et du Roy Thomson Hall.

Caroline Varin, directrice générale, Fondation pour l'alphabétisation

Caroline Varin devient directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation. Elle était auparavant directrice du développement financier pour la Fondation Tel-jeunes. Membre du comité exécutif et secrétaire de l'Association des professionnels en gestion philanthropique, elle préside le comité des Rencontres philanthropiques de l'organisme. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, elle est également membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Leo Onesi, premier vice-président, Montréal, Avison Young

Leo Onesi entre chez Avison Young à titre de premier vice-président au nouveau bureau industriel de la firme située à Montréal dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Fort de 40 ans d'expérience en immobilier commercial, M. Onesi occupait le poste de conseiller industriel sénior chez Cushman & Wakefield. Auparavant, il a été partenaire et administrateur chez Trimont Realties et courtier immobilier chez Farinacci Realties. Membre de la Society of Industrial and Office Realtors, M. Onesi se spécialise notamment dans la gestion de comptes nationaux, ainsi que l'achat et la vente de propriétés industrielles.

Serge Racette, vice-président et directeur général, Produits Alimentaires Berthelet

Serge Racette est le nouveau vice-président et directeur général des Produits Alimentaires Berthelet, une entreprise de Laval. Il possède une grande expérience de l'industrie agroalimentaire, car il a occupé des fonctions stratégiques autant chez des grossistes et des détaillants tels que Metro, Provigo et la SAQ que chez des manufacturiers comme Industries Lassonde et Plaisirs Glacés, où il était jusqu'à tout récemment chef de l'exploitation. M. Racette remplace Alain Breault, qui a pris sa retraite. Le nouveau vice-président a obtenu un baccalauréat en sciences comptables à l'UQAM, ainsi qu'un baccalauréat en administration, relations de travail et marketing à l'Université d'Ottawa.

Annie Boisclair, directrice, Fondation Pointe-à-Callière

La Fondation Pointe-à-Callière accueille une nouvelle directrice, Annie Boisclair, qui travaille dans le domaine de la philanthropie depuis plus de 15 ans. Jusqu'à récemment, elle a exercé divers rôles stratégiques au sein de l'équipe du développement et des communications de la Société canadienne de la sclérose en plaques, division Québec. Elle succède à Chantal Vignola. Annie Boisclair est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université Laval et d'un certificat en communication de l'Université de Montréal.

Ajay Virmani, administrateur, Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Ajay Virmani, président du transporteur aérien Cargojet, a été nommé au conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui organise notamment le gala des prix Gémeaux. M. Virmani, qui compte près de 30 ans d'expérience dans l'industrie du transport, est aussi une figure bien connue de l'industrie cinématographique canadienne. Sa maison de production, First Take Entertainment, a récemment produit Dr. Cabbie et Breakaway. Il a également travaillé sur les films Bollywood/Hollywood, Water ainsi que International Khiladi et Mr. And Mrs. Khiladi. Ajay Virmani est titulaire d'un MBA en marketing international et en commerce de l'Université de New York. Il est administrateur de l'Université de York.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.