Pas de taxes sur le train de vie d'Accurso

Publié le 21/11/2012 à 23:18, mis à jour le 22/11/2012 à 10:58

Pas de taxes sur le train de vie d'Accurso

Publié le 21/11/2012 à 23:18, mis à jour le 22/11/2012 à 10:58

Propriétaire de Labyrinthe Design, Danielle Vigneault a de son côté facturé pour 1,43 M$ aux mêmes entreprises «pour des honoraires professionnels et matériaux» dans leurs projets. Mais en fait, elle a plutôt travaillé dans les copropriétés des enfants de Tony, Lisa et Marco Accurso, sur le Touch et à l’ancien bar Hippo Club de l’homme d’affaires, à Laval. Des «comptables» de Tony Accurso lui indiquaient quoi écrire sur les factures.

Le document de Revenu Québec mentionne plusieurs autres entreprises «accommodantes», pour des fausses factures supplémentaires totalisant des centaines de milliers, voire des millions de dollars, selon ce que déterminera l’enquête.

Le bijoutier Allan Cherbaka a même facturé pour plus d’un demi-million de dollars de bijoux à trois entreprises de Tony Accurso de 2004 à 2008, à titre de «cadeaux corporatifs».

En outre, le document de Revenu Québec contient des dizaines de pages caviardées. Elles contiennent probablement de l’information sur des entreprises ayant émis des factures en n’ayant rendu aucun service du tout, un stratagème décrit ailleurs dans le texte.

Fonds suspects investis

Par ailleurs, Constructions Louisbourg a fait des chèques totalisant près de 2 M$ à Tony Accurso de 2006 à 2008. L’homme d’affaires a utilisé ces fonds pour faire des investissements chez Industrielle Alliance – Valeurs mobilières, selon le document de Revenu Québec déposé en cour.

Des cartes de crédit enregistrées au nom de «comptes payables C. Louisbourg» ont aussi servi à payer pour plus de 140 000 $ de vêtements de luxe chez Zilli Canada, seulement entre novembre 2007 et mai 2008.

Le crédit de l’entreprise a aussi payé pour plus de 30 000 $ d’articles de chez Plaza Escada à Montréal et Toronto, entre avril et septembre 2008. «M. Accurso vient dans mon magasin avec sa copine, Mme Gagnon, a confié la gérante de la boutique montréalaise aux enquêteuses du fisc. Il fait des achats pour elle avec sa carte American Express.»

La dénonciation de Revenu Québec inclut d’autres dépenses totalisant des dizaines de milliers de dollars dans une agence de voyage, des hôtels et d’autres boutiques de luxe, notamment 18 000 $ d’articles dans diverses boutiques Ogilvy de New York et Montréal, incluant 5 300 $ d’articles Louis Vuitton, en quelques mois.

Selon le fisc, les fonds de l’entreprise ont ainsi «servi à acquitter des dépenses de nature non commerciale et personnelle, ces dépenses étant inscrites à la comptabilité de Constructions Louisbourg ltée, permettant ainsi de réclamer indûment des taxes».

Le solde de deux cartes de crédit émises au nom de Tony Accurso était en fait remboursé par Louisbourg. Revenu Canada a en effet retrouvé la preuve que l’entreprise a elle-même remboursé pour plus de 2M$ pour une période allant d’octobre 2007 à décembre 2008.

Il a été impossible d'obtenir les commentaires des entreprises concernées avant la publication de l'article.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.