Ottawa ordonne un contrôle accru face à une fuite de benzène
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024L’Ontario a suspendu l’approbation d’exploitation d’Ineos Styrolution jusqu’à ce que des mesures de contrôle majeures soient mises en place, notamment le retrait de tout le stockage de benzène du site et la réparation de l’équipement qui fuit. (Photo: La Presse Canadienne)
Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, ordonne à toutes les entreprises pétrochimiques en activité à Sarnia, en Ontario, de prendre des mesures pour contrôler les fuites de benzène, un produit chimique cancérigène.
Cette ordonnance intervient un mois après que des niveaux élevés de pollution par le benzène ont été enregistrés autour de l’usine Ineos Styrolution de Sarnia, qui fabrique du styrène — un composé volatil utile à la fabrication de plastique — à partir du benzène.
Le 16 avril, la communauté a enregistré des niveaux 22 fois supérieurs à ce que le gouvernement de l’Ontario considère comme étant sécuritaire, et de multiples cas de maladie ont été constatés, se manifestant notamment par des maux de tête, des nausées et des étourdissements.
Dans un communiqué du 30 avril, l’entreprise a déclaré que sa surveillance n’avait détecté aucune pollution au−delà des limites autorisées.
L’arrêté temporaire signé par M. Guilbeault oblige toute installation ayant enregistré des niveaux excédentaires de benzène entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024 à mettre en place des mesures de contrôle des vapeurs sur les réservoirs de stockage de benzène.
L’Ontario a suspendu l’approbation d’exploitation d’Ineos Styrolution jusqu’à ce que des mesures de contrôle majeures soient mises en place, notamment le retrait de tout le stockage de benzène du site et la réparation de l’équipement qui fuit.