Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ottawa investit 574M$ dans la recherche biomédicale

|06 mai 2024

Ottawa investit 574M$ dans la recherche biomédicale

La ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement fédéral a annoncé lundi un financement de 574 millions de dollars (M$) pour une vingtaine de projets à travers le pays visant à se préparer aux urgences sanitaires, y compris une éventuelle pandémie.

À l’issue d’un concours organisé auprès des chercheurs du pays, Ottawa accorde ce financement de 574M$ à 19 projets dans 14 établissements de recherche.

L’un de ces projets consiste à créer un réseau national de services d’urgence et de cliniques de soins de première ligne existants, qui devront dépister tout nouveau virus ou agent pathogène qui pourrait commencer à apparaître chez les patients.

Le docteur Andrew Pinto, directeur du projet à l’hôpital St. Michael’s de Toronto, affirme que cette initiative constituera un «bouclier d’un océan à l’autre» pour aider à protéger les Canadiens.

Le réseau comprendra également d’autres instituts de recherche et entreprises de l’industrie biomédicale capables de répondre rapidement à la détection précoce de virus dangereux, en fabriquant des vaccins et des médicaments. 

Le gouvernement fédéral versera aussi des subventions à cinq pôles de recherche déjà identifiés, notamment le Pôle de préparation aux pandémies de l’est du Canada, mené par l’Université de Montréal.

Par ailleurs, 20,5M$ seront consacrés à l’initiative en biofabrication de Polytechnique Montréal, «qui a pour objectif d’assurer une production locale de vaccins et de médicaments biologiques tout en formant les prochaines générations de spécialistes dans ce domaine», indique le gouvernement fédéral.

Ce groupe de recherche appuiera aussi son travail sur des équipements spécialisés obtenus grâce à un appui de 11,7M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation, du gouvernement du Québec et des partenaires d’un projet consacré au développement de biomatériaux. 

Le gouvernement fédéral a également annoncé lundi un financement pour permettre à l’Hôpital d’Ottawa de construire un nouveau centre de biofabrication qui développera et fabriquera des vaccins, des thérapies géniques et des thérapies cellulaires.

Les projets ont été choisis en fonction des soumissions faites par les chercheurs au Fonds de recherche biomédicale du Canada et au Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques.