Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

O’Toole veut suspendre tous les vols internationaux au pays

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

O’Toole veut suspendre tous les vols internationaux au pays

M. O’Toole s’attribue la victoire pour la décision d'Ottawa de suspendre les vols provenant de l'Inde et du Pakistan. (Photo: Sean Kilpatrick pour La Presse canadienne)

Le chef conservateur Erin O’Toole demande maintenant la suspension de tous les vols internationaux entrant au Canada.

La semaine dernière, M. O’Toole s’attribuait la victoire pour la décision du gouvernement Trudeau de suspendre les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan en raison du taux plus élevé de cas positifs des passagers lorsqu’ils étaient testés dès leur arrivée au pays.

Lundi, le chef conservateur a critiqué ce qu’il estime être une « autre demi-mesure » des libéraux.

M. O’Toole pense maintenant que le gouvernement fédéral doit « sécuriser » la frontière en suspendant tous les vols des zones à risque et, éventuellement, tout voyage international sur une base temporaire de manière à ralentir et contrôler la propagation de variants de la COVID-19.

Il plaide qu’il s’agit d’une demande des provinces. La semaine dernière, le premier ministre du Québec, François Legault, et son homologue de l’Ontario, Doug Ford, ont réclamé dans une lettre des mesures de protection additionnelles à la frontière et une diminution des vols internationaux entrants au Canada.

M. Legault avait par la suite salué la décision du gouvernement fédéral de suspendre les vols de l’Inde et du Pakistan.