Olymel réorganise ses activités dans un contexte difficile
La Presse Canadienne|Publié le 18 octobre 2022Le plus faible nombre de personnes touchées s’explique par le fait que 120 postes étaient déjà vacants. (Photo: La Presse Canadienne)
Olymel a supprimé 177 postes de cadre lors d’une récente réorganisation de ses effectifs, annoncée mardi. Au total, 57 personnes perdent leurs emplois.
Le plus faible nombre de personnes touchées s’explique par le fait que 120 postes étaient déjà vacants depuis «les derniers mois», a précisé le producteur et transformateur alimentaire.
La direction estime que cette réorganisation permet d’éliminer «le double emploi», de réduire les coûts et de faire des gains d’efficacité.
Le président-directeur général d’Olymel, Yanick Gervais, a dit que les nombreux vents de face qui soufflent sur l’entreprise avaient motivé cette décision. Il a mentionné la pénurie de main-d’œuvre, les bouleversements de la chaîne d’approvisionnement, l’inflation des prix des matières premières et l’incertitude économique mondiale.
En février, Sollio, la société mère de la coopérative Olymel, avait indiqué que des changements s’imposaient dans les activités de sa division. «On va réévaluer l’ensemble de nos activités, affirmait le chef de la direction, Pascal Houle, dans le cadre de la publication des résultats. On va revoir les activités pour s’assurer que l’an prochain, les résultats soient à la hauteur des attentes du conseil d’administration et de la direction.»
La décision survient à quelques semaines de la fin de l’exercice financier de Sollio, le 31 octobre. En 2021, la coopérative avait dévoilé une perte avant ristourne et impôt de 18,7 millions de dollars (M$), comparativement à un excédent de 201 M$ en 2020. La perte nette était de 10,3 M$ en 2021, par rapport à un excédent de 141 M$ lors de l’exercice précédent.