Octobre: le Canada a élargi son excédent commercial, y compris avec les États-Unis

Publié le 06/12/2023 à 10:01

Octobre: le Canada a élargi son excédent commercial, y compris avec les États-Unis

Publié le 06/12/2023 à 10:01

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada a observé en octobre une première baisse en sept mois des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, de 5,8%. (Photo: La Presse Canadienne)

Les importations de marchandises du Canada ont reculé de 2,8% en octobre dernier pendant que les exportations augmentaient légèrement de 0,1%, faisant en sorte que l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi pour passer de 1,1 milliard $ en septembre à 3 milliards de dollars (G$) en octobre, selon Statistique Canada.

L’agence fédérale a observé en octobre une première baisse en sept mois des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, de 5,8%.

Pendant ce temps, les exportations d’aéronefs et autres matériels et pièces de transport ont augmenté de 15% pour atteindre 2,9 G$, ce qui a constitué la valeur la plus élevée depuis janvier 2021.

Ce sont les exportations d’autre matériel de transport vers l’Arabie saoudite qui ont le plus contribué à la hausse en octobre 2023. L’effet combiné des baisses des exportations de produits énergétiques et des produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc a en grande partie contrebalancé la hausse des exportations globales en octobre.

Après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs, les exportations vers les États−Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont diminué de 1% en octobre alors que les importations en provenance de ce pays ont fléchi de 3,9%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États−Unis s’est élargi pour un quatrième mois consécutif, passant de 11 G$ en septembre à 12,1 G$ en octobre. 

Les exportations à destination de pays autres que les États−Unis ont augmenté de 3,9% en octobre, tandis que les importations ont décliné de 0,9%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États−Unis a diminué, passant de 9,9 G$ en septembre à 9,1 G$ un mois plus tard.

 

 

À la une

Négociations à TVA: un lock-out n'est pas à exclure, dit PKP

Les pourparlers entre la direction et le syndicat se déroulent actuellement en présence d’un médiateur.

Télécom: «Ça devient encore plus concurrentiel», note le patron de Québecor

Québecor a dévoilé jeudi des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Hausses de bénéfices pour Québecor, au 4T de 2023 et pour l'exercice

Le conseil d’administration a déclaré mercredi un dividende trimestriel de 0,325 $ par action.