Nouvelle direction à l'Institut du développement urbain du Québec


Édition du 18 Juin 2016

Nouvelle direction à l'Institut du développement urbain du Québec


Édition du 18 Juin 2016

Par Les Affaires

André Boisclair, pdg de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU).

Nouvelle direction à l'Institut du développement urbain du Québec

Michel Dallaire et André Boisclair occupent dorénavant les postes de président du conseil et pdg de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU). Auparavant, M. Boisclair était président du Comité d'examen des répercussions sur l'environnement et le milieu social depuis 2013. Il été ministre de l'Immigration (1996-1998), ministre de la Solidarité sociale (1998-2001), ministre d'État à l'Environnement et à l'Eau, ministre responsable des Affaires municipales et responsable de Montréal (2001-2003). Il a aussi occupé le poste de leader du gouvernement (2002-2003). Enfin, il a été chef du Parti québécois de 2005 à 2007. Il est titulaire d'une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School of Government. Michel Dallaire est fiduciaire du Fonds de placement immobilier Cominar depuis 1998. Il possède un baccalauréat en sciences de l'Université Laval.

Jan-Nicolas Vanderveken, président, Havas Worldwide à Montréal

À la suite de l'acquisition de l'agence numérique TP1 par le Groupe Havas, Jan-Nicolas Vanderveken, président et associé fondateur de TP1, est nommé président de Havas Worldwide à Montréal. M. Vanderveken possède plus de 20 ans d'expérience en communications et en marketing. Il a fondé TP1 en 2005. Auparavant, il a été propriétaire de Studio Logiciel à partir de 1999. Il a également travaillé chez Bombardier, Bell Canada et DMR. M. Vanderveken a reçu un DEC en administration des affaires du Collège de Maisonneuve. L'équipe de direction de Havas à Montréal comprendra également Sébastien Moïse, qui vient d'être nommé vice-président, service-conseil.

Richard Maltais, vice-président au développement des affaires, Talsom

Richard Maltais accède au poste de vice-président au développement des affaires de Talsom. Auparavant, il était administrateur d'Averna Technologies, une entreprise qu'il a cofondée en 1999. M. Maltais cumule plus de 20 ans d'expérience, dont 15 dans des postes de direction en développement des affaires dans le secteur de la technologie, en Amérique du Nord. Il est également coach à l'Association québécoise des technologies et administrateur de plusieurs sociétés technologiques québécoises. Richard Maltais est diplômé en génie informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Manon Deschênes, vice-présidente, gestion des talents, Optimum Talent

Manon Deschênes est la nouvelle vice-présidente, gestion des talents, et directrice du bureau de Québec chez Optimum Talent. Psychologue du travail depuis plus de 18 ans, Mme Deschênes a réalisé plusieurs mandats en consultation au sein de grandes organisations. Elle travaille chez Optimum Talent depuis 2012. Auparavant, elle a travaillé pour Dolmen Capital Humain, Desjardins et Telus. Manon Deschênes est titulaire d'une maîtrise en psychologie de l'Université de Sherbrooke.

Nominations au CA du Musée des beaux-arts de Montréal

Jacques Parisien, président de Power Communications, devient le 32e président du conseil d'administration du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Il succède à Brian M. Levitt, qui continuera de siéger à titre de président honoraire. Pour sa part, Pierre Bourgie succède à Michal Hornstein - décédé le 25 avril 2016 - à titre de vice-président du conseil. Très engagé depuis 2007 dans le soutien du pavillon d'art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie et de la salle de concert Bourgie inaugurés en 2011, Pierre Bourgie est aussi le président fondateur de la Fondation Arte Musica, en résidence au MBAM.

Mike Riga, vice-président, ventes et développement des affaires, Groupe Financier Boulos

Mike Riga devient vice-président, ventes et développement des affaires, du Groupe Financier Boulos. M. Riga compte près de 30 ans d'expérience dans le monde des services financiers. Au cours des 11 dernières années, il était vice-président des ventes pour les placements Clarington de l'Industrielle Alliance. Mike Riga a également travaillé pour les Placements Mackenzie et d'autres sociétés du secteur financier.

Josée Courville, directrice générale, Chambre immobilière des Laurentides

Josée Courville devient directrice générale de la Chambre immobilière des Laurentides. Mme Courville cumule une vingtaine d'années d'expérience dans le milieu du service-conseil. Elle a notamment été associée de la firme Zins Beauchesne et associés. Josée Courville est également administratrice du CAE Rive-Nord. Elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce, spécialisation marketing de l'Université d'Ottawa.

Jean-Stéphane Tremblay, président du CA, Conseil québécois du commerce de détail

Jean-Stéphane Tremblay, vice-président exécutif de FGL Sports, devient le nouveau président du conseil d'administration du Conseil québécois du commerce de détail. Il succède à Marie-Andrée Boutin, vice-présidente, immobilier, du Groupe Aldo, qui continuera de siéger à titre de présidente sortante. Jacques Nantel, professeur au département de marketing de HEC Montréal, et Benoît Simard, pdg de Mega Groupe, se joignent également au CA.

Guy Lanteigne, directeur au développement des affaires, Québec, Alithya Technologie

Guy Lanteigne s’est joint à Alithya, firme de services-conseils stratégiques et de services de TI, à titre de directeur au développement des affaires pour la division Alithya Technologie dans la région de Québec. M. Lanteigne œuvre dans le domaine des technologies de l’information (TI) depuis près de 30 ans. Cofondateur de gp3 Groupe conseil, il a piloté de nombreux projets en conseils stratégiques et en gestion de projets. Il a également travaillé au sein d’organisations telles que l’Université Laval et le gouvernement du Québec. M. Lanteigne est bachelier en informatique de l’Université Laval et est titulaire des certifications Project Management Professional (PMP) et ITIL Foundation.

Yves Pouliot, directeur général, Marriott Courtyard Québec

Yves Pouliot a été nommé directeur général du Marriott Courtyard Québec, qui ouvrira ses portes en août 2016. Auparavant, il a été directeur, ventes et marketing, du Marriott SpringHill Suites Vieux-Montréal et directeur général intérimaire du Courtyard by Marriott St. John’s Terre-Neuve. Il a aussi été directeur des ventes de l’Hôtel Opus Montréal. Yves Pouliot est diplômé en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’Université du Québec à Montréal.

Louis-Philippe Perras, directeur de la technologie, Xpertdoc

Louis-Philippe Perras accède au poste de directeur de la technologie de Xpertdoc, une entreprise de Terrebonne qui commercialise des logiciels de gestion des communications avec les clients. M. Perras est chez Xpertdoc depuis 2005, alors qu’il poursuivait ses études en informatique au Collège Lionel-Groulx. Il a été promu au poste d’architecte en chef en 2011. À ce titre, Louis-Philippe Perras a joué un rôle important dans le développement de la plateforme logicielle de l’entreprise.

Réorganisation chez Taxi

À la suite du regroupement de TAXI Montréal et de Saint-Jacques Vallée Y&R sous l’enseigne TAXI, Pascal De Decker, qui était directeur général et directeur de création exécutif de TAXI Montréal, est promu coprésident aux côtés de Jacques Labelle, jusqu’alors président et chef de la direction de Saint-Jacques Vallée Y&R. Ils relèveront tous deux de Rob Guenette, chef de la direction de TAXI Amérique du Nord. L’alliance des deux agences, membres du réseau WPP, profitera de la mise en commun du travail de quelque 80 personnes à Montréal.

Claude Godon, directeur général, Æquo

Claude Godon a été nommé directeur général d’Æquo, une entreprise de services d’engagement actionnarial et de consultation en investissement responsable auprès d’investisseurs institutionnels. M. Godon œuvre dans les domaines de la finance, du développement économique et de la culture depuis plus de 25 ans. Il a consacré l’essentiel de sa carrière à développer le volet institutionnel de la gestion d’actif, tant au Québec qu’à l’international, au sein de grandes organisations (Banque du Canada, Merrill Lynch) et de firmes en émergence (HR Stratégies, Studio QI).

Gérard Coulombe, Leader indépendant, Cominar

Gérard Coulombe, associé en droit des affaires chez Lavery, a été nommé leader indépendant du conseil des fiduciaires de Cominar. M. Coulombe a agi comme conseiller spécial auprès du ministre des Finances du Canada, de 1972 à 1977, et a été nommé conseiller de la reine en 1992. M. Coulombe est administrateur de plusieurs sociétés, dont la Corporation Fonds Banque Nationale et Trust Banque Nationale, le Fonds de placement immobilier Cominar et le Club de hockey Canadien. Il est diplômé en droit de l’Université d’Ottawa.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Mois de l’Histoire des noirs: cinq entrepreneurs à découvrir

Notre blogueuse invitée, Mona-Lisa Prosper, met de l'avant des entrepreneurs qui pourraient bien vous inspirer.

Bourse: Wall Street ouvre en repli avant la Fed

Mis à jour à 09:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Mis à jour à 08:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés sur la réserve avant la Fed et les résultats de Meta.