De bonne source: Nouveau défi pour Caroline Codsi


Édition du 21 Décembre 2013

De bonne source: Nouveau défi pour Caroline Codsi


Édition du 21 Décembre 2013

Par Pierre Théroux

Caroline Codsi, directrice générale des opérations pour la région de l'Est de Cira Services médicaux

Caroline Codsi rêvait d'un nouveau défi. Après plus de 20 ans dans l'industrie des ressources humaines, elle est maintenant directrice générale des opérations pour la région de l'Est de Cira Services médicaux. «Je souhaitais faire un travail qui mettrait davantage à contribution mon esprit entrepreneurial», souligne Mme Codsi, qui travaillera au bureau montréalais de cette entreprise. Celle-ci offre des services d'évaluation médicale indépendante et d'autres services cliniques pour les entreprises, les compagnies d'assurance et le secteur médicolégal.

Caroline Codsi était depuis 2009 vice-présidente, solutions de carrière, Est du Canada, au sein de la firme en gestion de capital humain Knightsbridge. En 2010, elle a fondé Gouvernance au féminin, un organisme qui soutient les femmes dans l'avancement de leur carrière et leur accession à des conseils d'administration. Elle est gouverneure de la Jeune Chambre de commerce libanaise et membre du conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Elle possède une licence en langues et civilisations étrangères de l'Université Jussieu à Paris et un certificat en RH de HEC Montréal.

Gilles Leclerc monte en grade

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a confirmé la nomination de Gilles Leclerc à titre de surintendant des marchés de valeurs, poste dont il assumait l'intérim depuis septembre. À ce titre, il est entre autres responsable du développement et de l'application au Québec des exigences réglementaires en valeurs mobilières applicables aux marchés financiers et aux produits dérivés. M. Leclerc s'était joint à l'AMF il y a plus d'un an à titre de directeur principal du financement des sociétés. Il avait auparavant été associé pendant plus de 12 ans au bureau montréalais du cabinet d'avocats Fasken Martineau, où il s'est spécialisé dans les domaines du droit des valeurs mobilières, des fusions et acquisitions et du droit des sociétés. Il est diplômé des facultés de droit de l'Université Laval et de l'Université de Toronto.

Deux expertes financières à la Standard Life

La Standard Life a recruté deux expertes du secteur financier pour renforcer ses équipes des ventes, marchés individuels et assurances collectives. Barbara Foy-Pilchner, qui était vice-présidente aux comptes nationaux au sein de la firme de gestion de placement Invesco, occupera le poste nouvellement créé de vice-présidente et directrice nationale, comptes stratégiques, marchés individuels. Elle possède un baccalauréat en économie de l'Université de Toronto. Lyna Gendron est pour sa part entrée à la Standard Life à titre de vice-présidente adjointe, tarification et rentabilité, assurances collectives. Mme Gendron, qui compte 15 années d'expérience dans le secteur financier, était jusqu'à récemment directrice, actuariat et contrôle, assurance collective à l'Industrielle Alliance. Elle possède un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval.

Nouveaux associés chez Davies

Le bureau montréalais de la firme d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg accueillera cinq associés à compter du 1er janvier. Hugo Babos-Marchand se spécialise en litige, restructuration financière et insolvabilité, de même qu'en transport maritime et en droit maritime. Elise Beauregard, Véronique Gaumond-Carignan et Christine Lenis font partie, entre autres, des groupes de pratique droit des sociétés et droit commercial. Enfin, Michael Lubetsky pratique principalement dans les domaines du litige fiscal, des recours collectifs et des appels.

Caroline Arel, DG d'Option consommateurs

Caroline Arel assumera de façon permanente le rôle de directrice générale de l'organisme Option consommateurs qu'elle occupait par intérim depuis mars 2013. Elle a rejoint les rangs de l'organisme en 2001 à titre de conseillère budgétaire et juridique. De 2005 à 2013, elle a été responsable, comme conseillère en insolvabilité, du service budgétaire. Mme Arel possède un diplôme en droit et un certificat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.

Jacquelin Bouchard au CA de la SODEC

Jacquelin Bouchard, président et fondateur du Groupe Pixcom, a été nommé membre du conseil d'administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). M. Bouchard a lancé en 1987 cette maison de production télévisuelle qui a produit les téléséries Aveux et Fictions, entre autres, de même que le film Entre ciel et terre racontant l'histoire du pilote d'avion Robert Piché. La SODEC, qui relève du gouvernement du Québec, soutient la production et la diffusion dans les industries culturelles.

Nouveaux visages au CA de l'Université Laval

L'Université Laval compte Marina Binotto parmi les nouveaux membres de son conseil d'administration. Mme Binotto travaille depuis 13 ans au sein de l'entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline où elle est directrice des affaires externes. Elle possède un baccalauréat ès arts en communication publique et un certificat en gérontologie de cette université. Sylvie Dillard et François Côté, deux autres diplômés de l'Université Laval, se sont aussi joints au conseil d'administration. Mme Dillard, qui possède une maîtrise en économique, est consultante en recherche et en innovation. Titulaire d'un baccalauréat et d'une scolarité de maîtrise en sciences politiques, M. Côté est secrétaire général de l'Assemblée nationale du Québec.

De Lavalin à Argex Titane

Argex Titane a embauché Richard Poulin, un ancien dirigeant de la firme d'ingénierie SNC-Lavalin, pour occuper le poste de vice-président exécutif de cette société d'exploration minière à partir du 6 janvier. M. Poulin a passé les huit dernières années chez SNC-Lavalin, récemment en tant que vice-président, projets stratégiques. Il aura entre autres le mandat de superviser l'implantation de la première usine de production d'Argex à Salaberry-de-Valleyfield, qui y exploite depuis peu un centre de recherche et développement. Il avait auparavant été directeur du groupe pharmaceutique et biotechnologie de la société d'ingénierie Genivar. Il possède un baccalauréat en sciences appliquées, avec spécialisation en génie mécanique, de l'Université Laval.

À la une

À surveiller: CGI, Canadien Pacifique et Stingray

Il y a 40 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres CGI, Canadien Pacifique et Stingray? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ode au libre-service

BLOGUE INVITÉ. «L’adage disant que la nécessité est la mère de l'invention prend ici tout son sens.»

Bourse: la technologie tire Wall Street à la hausse à l'ouverture

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.