Nouveau baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Publié le 10/08/2010 à 16:03

Nouveau baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Publié le 10/08/2010 à 16:03

Le développement durable prend désormais une place prépondérante dans la vie des collectivités, des entreprises et des gouvernements et l'offre en matière de formation se doit de battre la mesure.
Ainsi, l'Université Laval viendra bientôt renforcer l'offre de formation en environnement, au premier cycle, avec un nouveau programme multidisciplinaire, unique au Québec.

Fruit d'une collaboration entre la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Faculté des sciences et de génie, un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés sera offert dès la session d'automne 2010.

Ce programme mettra l'accent sur l'environnement, la conservation et la restauration des milieux naturels et aménagés, et ce, dans une perspective de développement durable.

Cette formation de trois ans mettra à contribution quelque 70 enseignants provenant en majorité de quatre départements où l'on s'intéresse aux territoires, aux paysages et aux écosystèmes ainsi qu'à leur aménagement.

L'université vise ainsi à former des professionnels de l'environnement et, plus particulièrement, de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes. Les futurs diplômés seront en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies et des pratiques permettant de résoudre les problèmes complexes de conservation de l'environnement. Par une formation multidisciplinaire, ils sauront appliquer les principes de l'écologie et de l'aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité, tout en tenant compte des besoins des communautés qui habitent ces territoires.

«Modulaire et évolutif, ce programme pourra répondre aux besoins qui changent. Ainsi, il est prévu d'y ajouter une nouvelle concentration en conservation de l'environnement agricole», a indiqué François Pothier, président de la Commission des études, dans un entretien réalisé avec Au Fil des Événements.

Source : Université Laval

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, sixième baisse d'affilée pour le Dow Jones

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Que faire avec les titres de H2O Innovtion, AGF et AG Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour il y a 25 minutes | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.