De bonne source: Nicolas Ayotte, HydroSolution


Édition du 24 Mai 2014

De bonne source: Nicolas Ayotte, HydroSolution


Édition du 24 Mai 2014

Par Les Affaires

Nicolas Ayotte

Nicolas Ayotte prend les rênes d'HydroSolution, une entreprise spécialisée dans la vente et la location de chauffe-eau résidentiels. Le nouveau président et chef de la direction se dit heureux de se joindre «à une équipe expérimentée, qui occupe une position enviable de leader dans son domaine au Québec. J'espère pouvoir insuffler du dynamisme à la croissance soutenue d'HydroSolution, partout au Québec». M. Ayotte était depuis 2009 président du réseau d'agences immobilières Via Capitale, après avoir travaillé pendant plus de 15 ans au sein du géant Xerox où il a entre autres été vice-président et directeur général pour le Québec. M. Ayotte, qui possède un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, a aussi suivi des cours de gestion supérieure à l'Université McGill et à l'université Columbia, à New York. Fondée en 1958 pour desservir le marché locatif du chauffe-eau au Québec, HydroSolution a été vendue en 2005 à un consortium formé de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de l'Industrielle Alliance et de Confort Expert, une entreprise qui vend des appareils de climatisation et de chauffage.

Alain Mailhot, Président-directeur général adjoint, ARQ

Après avoir passé les 30 dernières années à la barre de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), Bernard Fortin tirera sa révérence le 30 septembre pour passer le flambeau à Alain Mailhot, un autre vétéran de cette organisation qui assumera entre-temps le rôle de pdg adjoint. M. Mailhot, qui travaille à l'ARQ depuis 27 ans, était vice-président, services et développement de cette association fondée en 1938, qui regroupe plus de 4 600 gestionnaires de restaurants. M. Mailhot possède un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal.

Luc Maurice est le nouveau secrétaire général et directeur du service juridique et à la gouvernance de Polytechnique Montréal. M. Maurice était secrétaire général de l'Université du Québec en Outaouais où il a aussi assumé les responsabilités de registraire au cours des 10 années passées au sein de cet établissement. M. Maurice préside l'Association des secrétaires généraux d'établissements universitaires et est membre du conseil d'administration du Groupement international des secrétaires généraux des universités francophones. Le diplômé en droit de l'Université d'Ottawa possède aussi un baccalauréat spécialisé en récréologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Luc Maurice, Secrétaire général, Polytechnique Montréal - Marcel Côté, Peter Smith, Administrateurs, Lamêlée

Le candidat défait à la mairie de Montréal, Marcel Côté, a été nommé au conseil d'administration de la nouvelle société d'exploration de minerai de fer Lamêlée. M. Côté, conseiller stratégique chez KPMG Canada, a fondé la société de conseils en gestion Secor, dont il a été associé principal pendant 35 ans. Il est aussi administrateur et vice-président du conseil d'administration d'Osisko. Il possède une maîtrise en économie de l'université Carnegie-Mellon et un baccalauréat en physique de l'Université d'Ottawa. Peter Smith a aussi été nommé au CA de Lamêlée. Il est l'un des administrateurs et des fondateurs de Fancamp Exploration, dont il a été président et chef de la direction jusqu'en 2012. Il possède un baccalauréat en sciences (géologie) de l'Université McGill.

Harry Bolner, Ronald Klis, Vice-président, Itegrations

Harry Bolner et Ronald Klis se sont joints à l'équipe de gestion d'Itegrations, spécialisée dans l'implantation et la gestion de services de technologie informatique. M. Bolner, qui a été nommé vice-président, développement des affaires, a participé au démarrage de ComputerLand (Montréal) et Vodafone (République tchèque). Il a aussi travaillé pour l'équipe des services mondiaux de formation et de simulation de SNC-Lavalin. Ronald Klis, qui occupe le poste de vice-président, conseil stratégique, a été vice-président des solutions technologiques chez LGS et IBM.

Claude Dufresne, Président et chef de la direction, MDN

Claude Dufresne prend la relève de Marc Boisvert à la barre de la société d'exploration aurifère MDN. Le nouveau président et chef de la direction était président fondateur de Camet Métallurgie, après avoir occupé le poste de directeur de la mise en marché au sein de l'entreprise minière Iamgold. M. Dufresne compte aussi 10 années d'expérience à titre de métallurgiste et surintendant d'usine chez Cambior au Québec et en Guyane. Il possède un baccalauréat en génie minier spécialisé dans les traitements des minerais de l'Université Laval.

Greg Moore, Bâtonnier, Barreau de Montréal

L'avocat Greg Moore, du cabinet Joli-Coeur Lacasse, succède à Luc Deshaies à titre de bâtonnier du Barreau de Montréal pour l'année 2014-2015. M. Moore compte accorder une attention particulière à certains dossiers, entre autres une meilleure connaissance de la part des Montréalais de leurs droits et du fonctionnement du système judiciaire, et la question du rayonnement international du Barreau de Montréal, qui regroupe quelque 13 800 avocats. M. Moore, qui pratique en litige civil, se spécialise en droit de la propriété intellectuelle. Le diplômé en droit de l'Université McGill possède aussi un baccalauréat en littérature anglaise de l'Université d'Ottawa.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous !

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.