Nico Buchholz, vice-président principal et chef de la direction de l'approvisionnement, Bombardier


Édition du 19 Septembre 2015

Nico Buchholz, vice-président principal et chef de la direction de l'approvisionnement, Bombardier


Édition du 19 Septembre 2015

Par Les Affaires

Nico Buchholz, vice-président principal et chef de la direction de l'approvisionnement, Bombardier.

Nico Buchholz, vice-président principal et chef de la direction de l'approvisionnement, Bombardier

Nico Buchholz est le nouveau vice-président principal et chef de la direction de l'approvisionnement de Bombardier. Il dirigera les activités de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise et gérera les relations avec l'ensemble des fournisseurs. M. Buchholz a travaillé 14 ans chez Lufthansa, tout d'abord comme vice-président principal, flotte d'entreprise, puis comme vice-président exécutif, gestion de la flotte. Auparavant, Nico Buchholz a été vice-président principal, clientèle et marketing chez Rolls-Royce. Il a également travaillé près de 10 ans chez Airbus. M. Buchholz est diplômé en génie aéronautique (conception d'avion, exploitation et simulation de vol) de l'université technique de Berlin et en gestion du transport aérien de la Cranfield University du Royaume-Uni. Il est professeur invité de plusieurs universités européennes.

Axel Dumont, président, GroupM Québec

Axel Dumont est nommé président de GroupM Québec, un groupe média mondial appartenant à WPP. Il sera responsable de toutes les activités commerciales, entre autres celles des agences Mindshare, MEC, MediaCom, Maxus, de Xaxis, la plateforme d'achats programmatique, ainsi que de Catalyst, une importante agence de recherche marketing. M. Dumont a passé les 20 dernières années dans le secteur des agences médias, où il a occupé des postes de direction chez MEC et MediaCom, après avoir travaillé à New York. Récemment, il était directeur général de MEC Paris. M. Dumont est titulaire d'un diplôme de l'European Business School de Paris.

Alain Houde, directeur, investissement et dév. stratégique, service du dév. économique, Ville de Montréal

Alain Houde est nommé à la tête de la nouvelle direction, investissement et développement stratégique, au service du développement économique de la Ville de Montréal. Il occupait encore récemment le poste de délégué de la Délégation du Québec à Los Angeles pour le gouvernement du Québec. ll a travaillé pendant plusieurs années au développement économique local et international pour le gouvernement québécois, notamment au sein du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. M. Houde possède un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, spécialisé en gestion et marketing.

Renée Laflamme, vice-présidente, solutions d'assurance et d'épargne collectives, IA Groupe financier

Renée Laflamme devient vice-présidente exécutive, solutions d'assurance et d'épargne collectives, d'IA Groupe financier. Elle est également promue au comité de planification stratégique du groupe Industrielle Alliance. Mme Laflamme a entamé sa carrière chez Deloitte où elle a exercé différentes fonctions pendant près d'une dizaine d'années. Elle a rejoint les rangs de l'Industrielle Alliance en 1998. Renée Laflamme est diplômée de l'Université Laval.

Marie-Claude Boisvert, associée, Callisto Capital

Callisto Capital a recruté Marie-Claude Boisvert comme associée. Elle possède plus de 15 ans d'expérience en capital investissement au Canada et en Europe. Auparavant, elle était associée chez Kilmer Capital. Mme Boisvert a également été directrice financière chez Greiche & Scaff, a travaillé pour Goldman Sachs à Londres et chez KPMG. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d'un MBA de l'Institut européen d'administration des affaires, en France. Elle a siégé à plusieurs CA, dont ceux de Lolë et d'Atelka.

Bruno Dumais, chef des finances, AlliancePharma

Bruno Dumais accède à la fonction de chef des finances d'AlliancePharma. Il a occupé plusieurs postes de haute direction au fil des ans, entre autres chez Nortel Networks et Premier Tech. Jusqu'à récemment, il occupait le poste de vice-président finance chez BroadSign International, une société de logiciels spécialisée dans les solutions d'affichage numérique. À la suite de cette nomination, Marc Lemieux devient président et chef de la direction de la société, tandis qu'Isabelle Bégin devient vice-présidente exécutive et chef des opérations.

Mark Finney, vice-président, ventes stratégiques, Bell Média

Bell Média nomme Mark Finney au nouveau poste de vice-président, ventes stratégiques. Il supervisera toutes les équipes francophones et anglophones du marketing des ventes, des partenariats de marque et du mix de Bell Média. Mark Finney a amorcé sa carrière chez Express Newspapers au Royaume-Uni avant de se joindre au journal The Guardian, où il a occupé plusieurs postes clés, dont celui de directeur des ventes. M. Finney a obtenu un diplôme à l'Université de Durham au Royaume-Uni.

Monsef Derraji, pdg, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) nomme Monsef Derraji au poste de pdg de l'organisation qui représente 8 000 jeunes professionnels. Il possède près de 15 ans d'expérience au sein d'entreprises du secteur pharmaceutique. M. Derraji a brigué l'investiture du Parti libéral du Québec dans Viau en 2013. Monsef Derraji possède une maîtrise en génie alimentaire et un MBA de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.