De bonne source: Nathalie Dussault, directrice générale du CLD de Québec


Édition du 15 Février 2014

De bonne source: Nathalie Dussault, directrice générale du CLD de Québec


Édition du 15 Février 2014

Par Les Affaires

Nathalie Dussault, Directrice générale du CLD de Québec

Nathalie Dussault fait un retour aux sources. La nouvelle directrice générale du CLD de Québec prend la relève de Jacques Fiset qui était à la barre de l'organisme depuis 1998. «Le CLD de Québec a une énorme capacité de mobilisation et de concertation des acteurs du milieu, et le premier objectif auquel je m'attarderai est de m'intégrer rapidement à la communauté économique locale», a-t-elle affirmé à Les Affaires.

Mme Dussault cumule une quinzaine d'années d'expérience dans le milieu de l'entrepreneuriat et de la santé, dont quatre ans (1997-2001) à titre de conseillère aux entreprises au CLD de Longueuil et près de 18 mois à titre de directrice des Jeunes Entreprises du Québec métropolitain (2001-2002). Elle a ensuite orienté sa carrière dans le secteur de la santé, occupant depuis l'automne 2012 le poste de chef du Centre d'expertise des blessés médullaires de l'Est du Québec et du programme des Myélopathies à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Elle a aussi travaillé pendant près de 10 ans au Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches. Elle possède une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP).

Marie-Claude Gévry, Geneviève Morin
Réseau Anges Québec

Geneviève Morin a été nommée au conseil d'administration du Réseau Anges Québec, un regroupement d'une centaine d'investisseurs privés lancé en 2008. Mme Morin est chef de l'investissement de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, où elle est entrée dès son démarrage en 1996, d'abord en tant que coordonnatrice à l'administration et aux finances. Marie-Claude Gévry a pour sa part été nommée au conseil d'administration du fonds Anges Québec Capital. Devenue administratrice de sociétés en janvier dernier, Mme Gévry était jusqu'à récemment associée au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Morris Fish
Juriste en résidence chez Davies

Davies a recruté Morris Fish, un juge à la retraite de la Cour suprême du Canada (CSC) où il a siégé ces 10 dernières années, à titre de juriste en résidence. Avant sa nomination à la CSC en 2003, il était juge de la Cour d'appel du Québec et avait précédemment exercé chez Cohen, Leithman, Kaufman, Yarosky & Fish. Il a aussi agi comme expert-conseil auprès du ministère de la Justice du Canada, de Revenu Canada et de la Commission de réforme du droit du Canada, et comme conseiller juridique spécial à la Commission d'enquête sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction au Québec (Commission Cliche). Diplômé de l'Université McGill, il y a enseigné le droit, de même qu'aux universités d'Ottawa et de Montréal.

Jean Falardeau
Groupe Perspective

Jean Falardeau est le nouveau coprésident et responsable du développement des affaires, des ventes et du marketing du Groupe Perspective, une agence de Québec spécialisée en recherche de cadres et de professionnels et en recrutement de personnel. Il assumera aussi la direction de Jurissec, une division de l'entreprise qui se spécialise dans le recrutement de professionnels juridiques au Québec. M. Falardeau était jusqu'à récemment directeur du développement immobilier et commercial chez Sobeys et il a aussi été vice-président, location, de la Société immobilière Dupont. Il possède un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval.

Julie Brisebois, Marie Pier Germain, François Têtu
Dirigeants du nouvel Hôtel ALT Montréal Griffintown

Le Groupe Germain Hospitalité a dévoilé son équipe à la barre du nouvel Hôtel ALT Montréal Griffintown. La directrice générale Julie Brisebois a amorcé sa carrière à l'Hôtel Le Germain Montréal, avant d'assumer la direction générale de l'Hôtel ALT Brossard Quartier Dix30. Marie Pier Germain, qui s'est jointe à l'entreprise en 2006, a été nommée directrice des opérations. L'équipe compte aussi le directeur des ventes François Têtu, qui s'est joint à l'équipe de l'Hôtel Germain-des-Prés à Québec en 2007, avant de prendre en charge les ventes de l'Hôtel ALT Brossard Quartier Dix30 à son ouverture.

Philippe Duby
Directeur des ressources informationnelles, Polytechnique Montréal

Polytechnique Montéal a recruté Philippe Duby pour occuper le nouveau poste de directeur des ressources informationnelles. Relevant du directeur général, il sera principalement responsable du maintien et du développement de l'infrastructure des technologies de l'information, des télécommunications et des systèmes de gestion. M. Duby était jusqu'à récemment premier vice-président TI, développement et services aux opérations à la Banque Nationale, après un passage de 14 ans à la Banque Laurentienne.

Sabrina Duguay
Vice-présidente de Cohn & Wolfe

Sabrina Duguay mettra ses connaissances en communications stratégiques et numériques au profit du cabinet de relations publiques et de communication Cohn & Wolfe, à Montréal. Mme Duguay dirigeait depuis 2011 Kohorte Communications stratégiques, un cabinet de relations publiques spécialisé en conseils stratégiques, réseaux sociaux et en relations médias, après avoir été propriétaire et consultante de la firme SD LaBoîte. Elle avait auparavant occupé divers postes au sein du parti Action démocratique du Québec, dont ceux de directrice des événements spéciaux nationaux, d'adjointe au directeur général et de responsable des formations.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Mois de l’histoire des Noirs: cinq entrepreneurs à découvrir

Notre blogueuse invitée, Mona-Lisa Prosper, met de l'avant des entrepreneurs qui pourraient bien vous inspirer.

Bourse: Wall Street ouvre en repli avant la Fed

Mis à jour à 09:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.