Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Montréal International rapporte 3,8G$ d’investissements étrangers

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Montréal International rapporte 3,8G$ d’investissements étrangers

Le secteur du logiciel et du jeu vidéo représentent 18% et 17%, respectivement, des investissements. (Photo: 123RF)

Les investissements étrangers à Montréal ont atteint un nouveau record de 3,8 milliards de dollars (G$) en 2021, rapporte Montréal International (MI), lundi. Il s’agit d’une augmentation de 69% par rapport à l’an dernier.

Ces sommes représentent 100 projets et près de 11 550 emplois créés, estime l’organisme. « Ces résultats sont le fruit du travail d’une équipe de 85 professionnels qui attirent des investissements étrangers, des organisations internationales ou des talents internationaux », commente Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International, dans un communiqué.

Le secteur du logiciel et du jeu vidéo représentent 18% et 17%, respectivement, des investissements. La logistique du transport arrive au troisième rang, à 14%, suivi des centres de données, de l’aérospatiale et de la finance, chacune à 8%. Les sciences de la vie et des technologies, pour leur part, ont généré 6% des investissements.

Montréal International affirme que ses démarches ont permis l’ajout de 1135 travailleurs internationaux au bassin de main-d’œuvre du Grand Montréal.

Le site talentmontréal.com, qui met en relation les employeurs locaux et le talent à l’étranger, a d’ailleurs enregistré l’inscription de 54 000 candidats internationaux en 2021, principalement en technologie de l’information.

Pour Montréal International, l’année 2021 a été marquée par l’attraction de deux organisations internationales dans la métropole : l’International Sustainability Standards Board (ISSB), qui doit établir les normes de divulgations financières environnementales pour l’ensemble des entreprises à l’échelle mondiale, et le Global Humanitarian Aviation Organisation (GHAO), qui vient bonifier la grappe d’organisations internationales en aviation civile.