Montréal appréhende un déficit pour 2011

Publié le 15/04/2010 à 16:42

Montréal appréhende un déficit pour 2011

Publié le 15/04/2010 à 16:42

Par La Presse Canadienne

Confrontée à un déficit appréhendé de 400 millions $ pour 2011, la Ville de Montréal annonce qu'elle instaurera un processus faisant participer davantage les élus des autres partis et le public, afin de trouver où couper ou comment générer d'autres revenus.

Ce "déséquilibre de fonctionnement" de 400 millions $ doit disparaître, puisque les villes sont tenues d'équilibrer leur budget. Montréal devra donc trouver des moyens soit de hausser ses revenus soit de réduire ses dépenses.

"Ensemble, les élus analyseront alors les scénarios possibles pour atteindre un budget 2011 équilibré. Compressions? Hausses de taxes ou de tarifs? Utilisation des pouvoirs habilitants? Gel budgétaire, etc. Il n'y aura aucun tabou et toutes les pierres devront être soulevées pour ensuite présenter des recommandations au comité exécutif", a fait savoir le maire de Montréal Gérald Tremblay, jeudi, lors d'une rencontre avec la presse.

Ainsi, la Commission municipale sur les finances et la Commission d'agglomération sur les finances seront appelées à étudier les activités de chacun des services, ainsi que leurs revenus et leurs dépenses.

Le public pourra suivre ces travaux en personne ou sur le web. Il pourra faire ses propres suggestions pour équilibrer le budget.

Le maire Tremblay a vanté sa nouvelle procédure pour faire participer davantage les élus de tous les partis et le public aux décisions financières difficiles, y voyant un gage de transparence.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»