Montérégie: Northvolt achète le terrain où elle construira son usine de batteries

Publié le 01/11/2023 à 08:01, mis à jour le 24/04/2024 à 10:43

Montérégie: Northvolt achète le terrain où elle construira son usine de batteries

Publié le 01/11/2023 à 08:01, mis à jour le 24/04/2024 à 10:43

Par La Presse Canadienne

Northvolt recevra une aide financière colossale de 7,3 milliards de dollars des gouvernements du Canada et du Québec pour réaliser son projet. (Photo: courtoisie)

Carignan — L’entreprise suédoise Northvolt, qui entend construire une énorme usine de batteries pour véhicules en Montérégie, a fait l’acquisition d’un terrain de 18,5 millions de pieds carrés situé à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand pour concrétiser son projet.

Le terrain était autrefois le site de l’usine d’explosifs Canadian Industries Limited (CIL) ; il est inexploité depuis bientôt 25 ans.

La transaction est annoncée mercredi par Quartier MC2, une entreprise détenue par Gestion immobilière GAP, qui en était le propriétaire depuis 2015. Le montant de la transaction n’a pas été annoncé.

Quartier MC2 signale que le site a été exploité par une industrie lourde et que les sols ont été contaminés, mais que l’endroit sera revitalisé au profit d’une industrie qui produit une énergie verte.

Pour sa part, un porte-parole de Northvolt confirme que la transaction est conclue pour un montant de 240 millions de dollars. Ces fonds font l'objet d'un prêt remboursable à 100% du gouvernement du Québec, via son mandataire Investissement Québec.

«Il s'agit d'un pas de plus vers notre objectif de commencer les travaux préparatoires sur le site de Northvolt Six avant la fin de l'année 2023, une fois tous les permis nécessaires obtenus. Bien entendu, nous avons l'intention d'informer le public avant le début des travaux.»

Northvolt recevra une aide financière colossale de 7,3 milliards de dollars des gouvernements du Canada et du Québec pour réaliser son projet. Le mois dernier, la compagnie a fait savoir qu’elle comptait préparer le site de l’usine dès cet automne, débuter la construction de certains bâtiments en 2024, livrer des produits aux clients en 2026 et terminer la première phase de construction en 2028.

Le mois dernier, des dirigeants de Northvolt ont tenu une séance d’information pour les citoyens concernés par leur projet.

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.