Lancé par le Groupement des chefs d'entreprise, ce manifeste propose six actions pour créer un mouvement d'entraide.
Déterminé à sauver un maximum de PME aux quatre coins du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise (GCE) vient de lancer le manifeste Entrepreneurs: ensemble pour durer (#EnsemblePourDurer) afin de créer un mouvement d’entraide.
Les PME québécoises qui ont fermé leur porte mardi soir pour trois semaines (jusqu’au 13 avril au moins) affronteront tout un vent de face, selon une consultation faite en ligne par le GCE auprès de ses 1 700 membres, et dont environ 1 500 ont répondu aux questions.
Ainsi, le tiers d’entre elles n’ont pas assez de liquidités pour tenir un mois et les deux tiers n’auront plus un sou dans 15 semaines.
«L’enjeu est de taille», insiste le Groupement des chefs d’entreprise dans le manifeste.
«Bien que tous et toutes s’entendent sur la primauté de la santé publique, il ne faut pas négliger la crise financière et la détresse psychologique des entrepreneurs. On parle ici de survie pour un grand nombre de nos créateurs de richesse collective. Le Québec compte 240 000 petites et moyennes entreprises qui emploient 2,3 millions de Québécois, représentant 93 % des parts d’emplois.»
Le regroupement propose six actions concrètes afin de créer un mouvement d’entraide et d’aider les entrepreneurs du Québec à passer au travers de cette crise:
1. Ne restons pas seuls! Intégrons des réseaux et des communautés d’entrepreneurs
2. Appelons aujourd’hui un(e) ami(e) entrepreneur(e) pour prendre de ses nouvelles
3. Adhérons au mouvement en signant le manifeste ici
4. Partageons le mot-clic: #EnsemblePourDurer sur nos réseaux sociaux
5. Rejoignons la communauté LinkedIn ici et participons à la discussion
6. Achetons local.
L’objectif du GCE est de récolter à terme 250 000 signatures. Ce jeudi matin, 300 entrepreneurs avaient signé le manifeste.