(Photo: 123RF)
Le numéro 1 mondial du luxe LVMH a dépassé les 400 milliards d’euros (G€) de capitalisation en Bourse mardi à la Bourse de Paris, un seuil franchi pour la première fois par une société européenne.
Après avoir dépassé le cap symbolique dès les premiers échanges, la capitalisation de l’entreprise, qui désigne la somme qu’il faudrait dépenser pour acheter toutes les actions du groupe, a terminé la séance à 401,3 G€ selon l’agence financière Bloomberg.
L’action a clôturé en hausse de 0,59% à 797,40 euros, après avoir culminé à 803,20 euros peu après 10h00 (heure du Québec).
Depuis le début de l’année, elle a progressé de 17,28%, la sixième meilleure performance de l’indice CAC 40, dopée notamment par la réouverture économique de la Chine. Depuis son point bas de 2022, début juin, le cours de l’action a bondi de presque 50%.
LVMH est de loin l’entreprise la mieux valorisée en Bourse en Europe, devant le géant de l’agro-alimentaire Nestlé et le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk. Mais elle ne pèse pas lourd face aux mastodontes mondiaux comme Apple, qui valait plus de 2,130 milliards de dollars US vendredi à la clôture américaine.
À 401 milliards d’euros, LVMH est la 12e entreprise la mieux valorisée au monde selon Bloomberg et fait de son patron Bernard Arnault l’homme le plus riche du monde.
«La réouverture de la Chine est l’une des principales +grandes tendances+ pour le secteur du luxe en 2023», rappellent dans une note les analystes de RBC pour qui il est «raisonnable» d’envisager «une trajectoire de reprise de la demande de luxe en Chine». En 2021, l’Asie, hors Japon, représentait 35% des ventes de LVMH.
«Les marques fortes en Chine aujourd’hui resteront des marques fortes lorsque les consommateurs chinois voyageront à l’étranger» estiment-ils, citant LVMH, mais aussi le français Hermès, également proche de son record de capitalisation boursière, ou l’Italien Ferragamo.