Le ministre a également déclaré qu’il avait eu des entretiens avec la Maison-Blanche et la Commission européenne. (Photo: La Presse Canadienne)
Le ministre fédéral de l’Industrie doit rencontrer à la fin du mois des chefs d’entreprises qui cherchent désespérément des solutions pour faciliter la circulation des marchandises à la frontière et dans tout le pays.
François-Philippe Champagne a accepté de rencontrer un consortium de chefs d’entreprises et d’exportateurs, qui avait invité le ministre juste avant les Fêtes pour discuter des difficultés actuelles dans les chaînes d’approvisionnement.
La coalition de 18 associations d’entreprises note que plusieurs des problèmes qui frappent actuellement les chaînes d’approvisionnement au Canada existaient déjà avant la pandémie, mais que la COVID-19 a durement exposé ces failles.
La coalition demande au gouvernement fédéral d’accélérer les dépenses en infrastructures de commerce et de transports, mais aussi de se coordonner avec les États-Unis et le Mexique pour renforcer la capacité industrielle de l’Amérique du Nord, afin de réduire la dépendance aux marchandises venant d’outre-mer.
Le ministre Champagne a indiqué mercredi qu’il attend avec impatience ces pourparlers, prévus pour la fin du mois. Il souligne aussi les travaux en cours avec les ports et les grandes plateformes de transit afin d’éviter que des goulots d’étranglement n’étouffent le flux de marchandises au Canada.
Le ministre a également déclaré qu’il avait eu des entretiens avec la Maison-Blanche et la Commission européenne pour déterminer où et comment les alliés s’approvisionneraient en fournitures essentielles, comme les vaccins, au cours des prochaines décennies.