LNG Energy signe un accord pour exploiter du pétrole au Venezuela

Publié le 24/04/2024 à 19:36

LNG Energy signe un accord pour exploiter du pétrole au Venezuela

Publié le 24/04/2024 à 19:36

Par AFP

(Photo: 123RF)

LNG Energy a conclu un accord avec le géant pétrolier vénézuélien public Petroleos de Venezuela (PDVSA) pour développer et produire des hydrocarbures dans le pays, a annoncé mercredi le groupe énergétique canadien.

Conclu par l'intermédiaire d'une filiale, LNGEG Growth I, le contrat concerne cinq champs pétroliers, «qui produisent actuellement environ 3000 barils par jour de pétrole», selon le communiqué. 

L'accord a été conclu le 17 avril pour l'exploitation de champs situés dans des terres vénézuéliennes. 

LNGEG Growth I fournira les investissements nécessaires à la poursuite du développement des champs et «aura un droit contractuel sur 50 à 56% de la production d'hydrocarbures de ces blocs vénézuéliens». 

Mais cet accord pourrait être mis en péril par la décision récente du gouvernement américain de réimposer des sanctions pétrolières au Venezuela. 

Le groupe canadien «va évaluer dans les prochains jours l'applicabilité» de ces mesures et déterminera «la ligne de conduite» à suivre, précise-t-il, assurant avoir «l'intention d'exercer ses activités dans le respect total des régimes de sanctions applicables». 

Il y a quelques jours, le président du Venezuela Nicolas Maduro a estimé que les États-Unis s'étaient «tirés une balle dans les deux pieds» en réimposant des sanctions pétrolières au pays et a annoncé la signature de nouveaux contrats d'exploitation de gaz et de pétrole. 

Washington a annoncé la semaine dernière réimposer des sanctions contre les secteurs pétroliers et gaziers vénézuéliens, estimant que le gouvernement poursuivait sa politique de répression de l'opposition avant l'élection présidentielle du 28 juillet.

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Le passage au T+1 est beaucoup plus important qu’il n’y paraît

24/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le règlement sur les transactions de titres américains va passer à un seul jour ouvrable le 28 mai.

TotalEnergies étudie une cotation en actions à New York

Mis à jour le 23/05/2024 | AFP

Mais pas une «cotation principale», selon le PDG du groupe pétrolier français Patrick Pouyanné.

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.