Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’inflation a grimpé de 3,4% en avril

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

L’inflation a grimpé de 3,4% en avril

(Photo: 123RF)

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 3,4 % d’une année à l’autre au Canada en avril, en hausse par rapport à l’augmentation de 2,2 % enregistrée en mars. La hausse a aussi été de 3,4 % au Québec.

Statistique Canada explique qu’une part importante de l’augmentation au pays est attribuable à la baisse marquée des prix observée en avril 2020 en début de pandémie de COVID-19, puisque l’IPC mensuel a avancé de 0,5 % le mois dernier.

De février à avril 2020, Statistique Canada a signalé la décélération la plus marquée sur deux mois de la croissance d’une année à l’autre de l’IPC depuis 1992.

L’agence fédérale précise que sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a augmenté de 0,6 % le mois dernier.

Sous l’effet de la troisième vague de la pandémie de COVID-19, la croissance d’une année à l’autre des prix à la consommation du mois dernier, de 3,4 %, a augmenté à son rythme le plus rapide depuis mai 2011.

Les prix de l’essence ont augmenté de 62,5 % d’une année à l’autre en avril, leur plus forte hausse d’une année à l’autre jamais enregistrée. Pendant la même période, les prix du logement ont progressé de 3,2 % et ceux des vêtements et des chaussures de 1,8 %.

En revanche, les prix des aliments ont augmenté à un rythme moins rapide en avril qu’en mars.

L’Indice des prix à la consommation a augmenté de 5,3 % d’une année à l’autre à l’Île-du-Prince-Édouard et de 4,2 % au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.